"Non à la fermeture de nos services publics !" C'est un des slogans entendus en fin d'après-midi à Bégard, dans les Côtes d'Armor. La trésorerie doit y fermer le 1er janvier 2018. Décision qui est loin, de faire l'unanimité dans cette commune de 4.700 habitants.
Ils ont répondu à l'appel du maire de Bégard, Gérard Le Caër. Dans un communiqué, il avait fait savoir qu'il appelait la population à manifester ce 2 novembre, jour des morts pour contester la fermeture programmée de la trésorerie de Bégard. Il craint que ce soit une première étape vers la fin des services publics en milieu rural : "aujourd'hui, c'est la trésorerie, demain ce sera peut-être l'école, la Poste. " Il parle de "dépeçage du service public".
La trésorerie de Bégard doit fermer le 1er janvier 2018. Décision qui est loin, de faire l'unanimité dans cette commune de 4.700 habitants.
Pour justifier ces fermetures, la direction des finances publics explique que le réseau est particulièrement dense dans les Côtes d'Armor, avec 1 trésorerie pour 22 000 habitants, contre 1 pour 30 000 en Bretagne. Elle ajoute que des permanences seront organisées au moment de déclarer ses impôts.
La fermeture de la trésorerie de Bégard sera effective au 1er janvier 2018, comme celles de Binic-Etables, Châtelaudren, Corlay, Matignon et Plouaret. Il en restera 22 dans les Côtes d'Armor.