• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bretagne: la seconde hydrolienne du site EDF de Paimpol-Bréhat a été immergée

Immersion de la seconde hydrolienne du projet EDF de Paimpol-Bréhat / © EDF
Immersion de la seconde hydrolienne du projet EDF de Paimpol-Bréhat / © EDF

La seconde hydrolienne DCNS du parc hydrolien d’EDF a été mise à l’eau dimanche au large de Ploubazlanec (Côtes d’Armor). Son immersion s'est déroulée avec succés, en moins d’une heure grâce à une barge dédiée qui permet de déposer l’hydrolienne sur les fonds marins.

Par T.P.

L'hydrolienne, qui avait été inaugurée le 13 mai à Brest par la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal, a quitté Brest jeudi ont indiqué les groupes EDF et DCNS dans un communiqué, estimant que son "immersion est une étape majeure dans l'avancée de ce projet qui représente une première mondiale".

Arrivée vendredi sur son site d’exploitation, la seconde hydrolienne du projet a été immergée à une quarantaine de mètres de profondeur et à une dizaine de mètres de sa jumelle, mise à l’eau le 20 janvier dernier.

L'immersion de la turbine s'est déroulée en moins d’une heure grâce à une barge dédiée qui permet de déposer l’hydrolienne sur les fonds marins, sans qu’aucuns travaux de génie civil ni intervention de plongeurs ne soient nécessaires. 
La barge qui a permis de déposer l'hydrolienne à 40 mètres de profondeur / © EDF
La barge qui a permis de déposer l'hydrolienne à 40 mètres de profondeur / © EDF

Le raccordement au réseau électrique des deux hydroliennes devrait avoir lieu durant l’été 2016.

Deux hydroliennes raccordées via un seul et même câble

Le projet EDF de Paimpol-Bréhat porte sur la mise en service de deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun, conçu et fabriqué par General Electric, qui va transformer l’énergie en courant continu pour fournir 1 MW d’électricité. Ces turbines formeront le premier parc, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées via un seul et même câble au réseau national de distribution d’électricité.

Des projets hydroliens à venir

Une seule hydrolienne produit de l'électricité en France en mer: celle immergée à titre expérimental au large de l'île d'Ouessant (Finistère) en juin 2015 par la PME bretonne Sabella. Deux projets de fermes pilotes d'hydroliennes ont été choisis par le gouvernement, dans une zone de forts courants, au large de Cherbourg. L'un de 5,6 MW (quatre hydroliennes) est mené par Engie et Alstom, l'autre, de 14 MW (sept hydroliennes), par EDF et DCNS. Ce dernier s'inscrit dans la continuité du déploiement du parc
pilote de Paimpol-Bréhat.

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus