L'hydrolienne Sabella connectée à l'île d'Ouessant

Ce lundi, l'hydrolienne Sabella a été connectée au câble sous-marin la reliant à l'île d'Ouessant. Elle sera branchée au réseau de l'île dans les prochains jours, devenant ainsi la première turbine raccordée à un réseau électrique en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération de connexion de l'hydrolienne consistait à raccorder le câble de la turbine au câble immergé de l'île. Une opération sensible, débutée dans le courant de la nuit et finalisée vers 11h, à l'étal de pleine mer. La connexion des deux câbles préalablement remontés du fond, s'est faite à l'air libre (pour des questions d'étanchéité), sur le pont du bâtiment de soutien Argonaute.



L'hydrolienne, construite par la société Sabella de Quimper, va connaître une batterie de tests qui vont durer une dizaine de jours avant que le raccordement avec le réseau électrique de Ouessant ne soit réellement effectif. L’hydrolienne Sabella D10 sera alors la première turbine à énergie marine connectée à un réseau électrique en France.

La première hydrolienne raccordée au réseau électrique français

Fin juin, la turbine de 450 tonnes et de 17 mètres de haut a été posée dans le passage du Fromveur, par 55 mètres de fond au large de Ouessant. 

Ouessant doit devenir une vitrine du modèle énergétique insulaire

La puissance de la machine, équipée d'un rotor d'un diamètre de dix mètres, est de un mégawatt, mais au cours de sa première année d'exploitation elle ne fournira que 250 kilowatts. A pleine puissance elle devrait garantir 10 à 15 % de la consommation de l'île d'Ouessant.

Le projet Sabella prévoit également à l'horizon 2019 l'immersion de trois autres machines plus puissantes dans le cadre d'une ferme hydrolienne pilote baptisé "Eussabella". Le coût de ce projet, soutenu par la région Bretagne et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est de 13 millions d'euros. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information