Cet article date de plus de 6 ans

L'hydrolienne D10 de Sabella bientôt dans le Fromveur

Le montage de l'hydrolienne D10 de l'entreprise finistérienne Sabella a commencé sur le port de Brest. L'hydrolienne de 10 mètres de diamètre et d'une puissance de 1MW sera immergée dans le Fromveur, entre Molène et Ouessant avant l'été. Elle permettra d'alimenter en énergie l'île d'Ouessant
Début du montage de l'embase de l'hydrolienne
Début du montage de l'embase de l'hydrolienne © M.Le Morvan
Les grandes manoeuvres sont lancées sur le port de Brest. Les différentes parties de l'hydrolienne D10 sont arrivées cette semaine et le montage peut donc commencer. 

Cette hydrolienne première du genre est l'oeuvre de l'entreprise finistérienne Sabella. Un ouvrage gigantesque entièrement construit en France. L'embase (partie sur laquelle repose la turbine et les pales) fabriquée à Angers fait 10 mètres de diamètre, tout comme la nacelle fabriquée par CDK à La Forêt Fouesnant. Le socle lui ne fait pas moins de 20 mètres. 
© Sabella

L'immersion de l'hydrolienne D10 qui alimentera en énergie l'île d'Ouessant devrait avoir lieu avant l'été dans le Fromveur, entre Molène et Ouessant. Une première étape avant l'installation de la ferme pilote qui pourrait compter plusieurs dizaines de machines à plus long terme.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables