Le Bretagne Ladies Tour s'est clôturé ce vendredi 24 mai avec la troisième et dernière étape entre Hénon et Plouaret, remportée par Grace Brown. L'Australienne s'est offert haut la main le titre dans cette compétition largement dominée par la team FDJ Suez.
Grace Brown était intouchable sur ce Bretagne Ladies Tour 2024. L'Australienne, déjà dominante lors du contre-la-montre de Grand-Champ mercredi, s'est imposée ce vendredi en patronne sur la troisième et dernière étape entre Hénon et Plouaret (Côtes-d'Armor).
La coureuse star de la team FDJ Suez s'est échappée du peloton à 10 kilomètres de l'arrivée, prenant par surprise ses concurrentes.
Irrattrapable, elle a bouclé l'épreuve en soliste après 135,6 kilomètres d'efforts et un dénivelé de 1800m. Les bras levés pour célébrer son succès sur la ligne finale, Grace Brown a signé une performance brillante.
Avec deux victoires sur trois possibles, l'Australienne a confirmé son statut de grande favorite sur les routes bretonnes. S'adjugeant ainsi un second sacre d'affilée sur le Bretagne Ladies Tour.
YEAAAAAH, @GLBrown321 wins again on the @BretagneLadiesT ...🤘
— FDJ - SUEZ (@FDJ_SUEZ) May 24, 2024
... with the leader's jersey on her back, please ! pic.twitter.com/shPdxUUyak
"Ce n'était pas la fin la plus facile. Mais je voulais vraiment remporter une étape avec le maillot de leader. C'est vraiment génial de finir le tour comme cela" se réjouissait Grace Brown, quelques minutes après la course.
La FDJ Suez au-dessus du lot
L'Australie aura marqué de son empreinte cette édition 2024 de la compétition bretonne, avec trois victoires d'étape au crédit des natives du pays des kangourous : Grace Brown bien sûr (contre-la-montre et 3e étape) et Sarah Roy, vainqueure de la seconde étape au sprint.
Mais c'est surtout la domination de la Team FDJ Suez qui a sauté aux yeux durant les trois jours de courses entre le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor. Quatre coureuses de l'équipe occupent les quatre premières places du classement général final : Grace Brown, l'Italienne Alessia Vigilia, la Néerlandaise Amber Kraak et la Bretonne Marie Le Net.
Full final results of #BretagneLadiesTour https://t.co/VXsdk9QTMj pic.twitter.com/T6Z2Sf3mTN
— FirstCycling (@FirstCycling) May 24, 2024
Un top 4 établi depuis la première étape, où seul l'ordre des sportives a bougé au fur et à mesure de la compétition.
"On a montré une belle cohésion, un beau travail d'équipe. Nous pouvons être fières de nous" se félicitait Marie Le Net, meilleure bretonne de la compétition.
La Morbihannaise termine au pied du podium au classement général mais affiche un niveau de forme très intéressant en vue des Jeux Olympiques de Paris, qu'elle disputera cet été.
(Avec Jean-Marc Seigner)