Le Bretagne Ladies Tour anime les routes bretonnes durant trois jours. Après le contre-la-montre remporté mercredi par la championne australienne Grace Brown, c'est sa compatriote Sarah Roy qui s'est imposée au sprint lors de la seconde étape ce jeudi dans le Finistère.
Le Bretagne Ladies Tour prend des accents australiens. La seconde étape, entre Plouigneau et Ploujean Morlaix (Finistère), a souri à Sarah Roy, native du pays des kangourous.
Au terme de 138 kilomètres de course et près de 1800m de dénivelé, la cycliste de Cofidis Women team s'est imposée au sprint devant l'Italienne Alessia Vigilia (FDJ Suez) et la Belge Sanne Cant (Fenix Deceuninck).
💪💪
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) May 23, 2024
Bravo Sarah ! Un joli numéro dans le final et une belle opération au classement général : notre australienne remonte au 6⃣e rang ! 👏#BretagneLadiesTour 📸 Lisa Guérin pic.twitter.com/BDjL8Lg2GO
Alessia Vigilia occupe la deuxième place du podium lors de l'épreuve du jour et également au classement général, dominé par sa coéquipière de la team FDJ Suez, Grace Brown.
Victorieuse du Bretagne Ladies Tour l'an dernier, l'Australienne a surclassé ses concurrentes lors du contre-la-montre mercredi à Grand-Champ (Morbihan) en roulant à 45km/h de moyenne sur les 18,9km de l'épreuve. De quoi confirmer son statut de favorite dans la compétition cette année encore.
Dans un classement totalement dominé par la Team FDJ Suez, Grace Brown compte près d'une minute d'avance sur ses coéquipières Amber Kraak (49s) et Alessia Vigilia (50s).
Marie Le Net, meilleure bretonne
Du côté des satisfactions locales, la Bretonne Marie Le Net brille également sur ce Bretagne Ladies Tour 2024.
La Morbihannaise de 24 ans, elle aussi coureuse de la FDJ Suez, avait terminé 3e du contre-la-montre mercredi. Une performance qui lui avait valu d'enfiler les maillots de meilleure jeune et meilleure bretonne.
"L'objectif premier cette saison pour moi, ce sont les Jeux Olympiques de cet été. Mais c'est important de faire des courses comme celle-là, à la maison. Ça permet de se ressourcer mentalement et de travailler. Les sensations étaient bonnes, c'est une bonne préparation. Mentalement, je suis au top. Donc plein de motivation pour la suite" confiait Marie Le Net juste après le chrono à Grand-Champ.
La Bretonne, 4e au général après la deuxième étape (1:01 de retard sur Grace Brown), tentera de grimper sur le podium lors de la troisième et dernière étape du Bretagne Ladies Tour : 135,6 kilomètres à parcourir avec 1800m de dénivelé positif, entre Hénon et Plouaret (Côtes-d'Armor).