Yelle nous fait découvrir sa Bretagne secrète. Le Chaos du Gouët, dans les Côtes-d'Armor. Un endroit apaisant, pas trop fréquenté et loin de la folie de la scène.
Julie Budet, le visage et la voix du groupe Yelle vit dans une maison à la campagne, en baie de Saint-Brieuc. Elle n'a jamais voulu habiter à Paris, Los Angeles l'a tenté un temps, mais elle a posé ses valises avec son compagnon, dans les Côtes d'Armor.
On pouvait se baigner, on restait des heures à discuter sur les rochers
C’est au chaos du Gouët qu’elle nous emmène, à deux pas de chez ses parents. Enfant, c’était son terrain de jeu. "J’avais des copains qui habitaient Saint-Julien, Plaine-Haute et Plaintel et on se retrouvait les mercredis, le week-end, pendant les grandes vacances, c'était un espace de liberté, on n'avait pas les parents sur le dos. Le jeu c'était de sauter de rocher en rocher".
Yelle revient souvent se promener entre ces rochers granitiques. Cet endroit l'apaise : "ma vie est faite d’extrême, prendre l'avion, faire des concerts à travers le monde et revenir ici, ça contrebalance, dit-elle, j'ai besoin des deux pour me sentir équilibrée. "
A une demi-heure du Chaos du Gouet, Yelle nous propose une escale chez Maud et son compagnon, Miel de Bretons, Gast Ils sont apiculteurs à Corlay, dans les Côtes-d’Armor. Les deux amies se connaissent depuis l’enfance. "Il ne se passe pas 4 ou 5 jours sans qu'on s'appelle, explique Maud, on se connaît depuis nos 10 ans". Elle a suivi la carrière de son amie depuis son premier tube publié sur Myspace.Je me souviens d'un concert à l'Ubu à Rennes, j'étais déstabilisée (...) Ça me faisait bizarre de la voir dans ce contexte-là (...) Ben c'était une star
"Au début, se souvient-elle, je gardais toutes les coupures de presse, je regardais tous les passages télé. La première fois, c'était chez ma grand-mère, la télé était allumée, j'ai demandé à tout le monde de se taire et j'ai pleuré, j'étais tellement émue (...) Je suis très fière d'elle, elle est naturelle, elle est restée ce qu'elle est".
Si Yelle nous fait rencontrer Maud et Roland, c’est aussi parce qu’elle admire leur métier. Son père François Budet avait des ruches et elle s’est construite dans ce même environnement, rural. "La Bretagne est une terre tournée vers la nature, c'est une terre d'élevage intensif, c'est parfois paradoxal, il y a des choses à rééquilibrer. "
Yelle a exploré les continents, a pris sa liberté, mais elle est toujours revenue en Bretagne, son port d’attache, qu’elle aimera toujours.