La Bretagne secrète de Yelle : "je n'ai jamais voulu déménager à Paris, la Bretagne, c'est mon port d'attache"

Yelle nous fait découvrir sa Bretagne secrète. Le Chaos du Gouët, dans les Côtes-d'Armor. Un endroit apaisant, pas trop fréquenté et loin de la folie de la scène. 
Yelle revient souvent se perdre dans la chaos du Gouët
Yelle revient souvent se perdre dans la chaos du Gouët © Sylvaine Salliou
Julie Budet, le visage et la voix du groupe Yelle vit dans une maison à la campagne, en baie de Saint-Brieuc. Elle n'a jamais voulu habiter à Paris, Los Angeles l'a tenté un temps, mais elle a posé ses valises avec son compagnon, dans les Côtes d'Armor.
 

On pouvait se baigner, on restait des heures à discuter sur les rochers

Yelle

C’est au chaos du Gouët qu’elle nous emmène, à deux pas de chez ses parents. Enfant, c’était son terrain de jeu. "J’avais des copains qui habitaient Saint-Julien, Plaine-Haute et Plaintel et on se retrouvait les mercredis, le week-end, pendant les grandes vacances, c'était un espace de liberté, on n'avait pas les parents sur le dos. Le jeu c'était de sauter de rocher en rocher". 


Yelle revient souvent se promener entre ces rochers granitiques. Cet endroit l'apaise : "ma vie est faite d’extrême, prendre l'avion, faire des concerts à travers le monde et revenir ici, ça contrebalance, dit-elle, j'ai besoin des deux pour me sentir équilibrée. "
 

Je me souviens d'un concert à l'Ubu à Rennes, j'étais déstabilisée (...) Ça me faisait bizarre de la voir dans ce contexte-là (...) Ben c'était une star

Maud, l'amie d'enfance

A une demi-heure du Chaos du Gouet, Yelle nous propose une escale chez Maud et son compagnon, Miel de Bretons, Gast Ils sont apiculteurs à Corlay, dans les Côtes-d’Armor. Les deux amies se connaissent depuis l’enfance. "Il ne se passe pas 4 ou 5 jours sans qu'on s'appelle, explique Maud, on se connaît depuis nos 10 ans". Elle a suivi la carrière de son amie depuis son premier tube publié sur Myspace.

"Au début, se souvient-elle, je gardais toutes les coupures de presse, je regardais tous les passages télé. La première fois, c'était chez ma grand-mère, la télé était allumée, j'ai demandé à tout le monde de se taire et j'ai pleuré, j'étais tellement émue  (...) Je suis très fière d'elle, elle est naturelle, elle est restée ce qu'elle est". 
 
La Bretagne secrète de Yelle


Si Yelle nous fait rencontrer Maud et Roland, c’est aussi parce qu’elle admire leur métier. Son père François Budet avait des ruches et elle s’est construite dans ce même environnement, rural. "La Bretagne est une terre tournée vers la nature, c'est une terre d'élevage intensif, c'est parfois paradoxal, il y a des choses à rééquilibrer. "

Yelle a exploré les continents, a pris sa liberté, mais elle est toujours revenue en Bretagne, son port d’attache, qu’elle aimera toujours.
 
Yelle sort un album le 4 septembre 2020
Le groupe électro-pop français Yelle découvert en 2006 avec son tube "Parle à ma main" a enchaîné les succès, il a beaucoup tourné, surtout à l’étranger et moins en France. Yelle le raconte dans son dernier titre, une déclaration d’amour amère à la France. Le groupe annonce la sortie de son nouvel album "L'Ere du Verseau" pour le 4 septembre prochain. Il partira en tournée en octobre. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
balades en été musique culture concerts apiculture agriculture économie