Pierre-Louis Le Bonniec, originaire de Ploumagoar (22) et passionné de moto depuis ses 16 ans, se lance dans la conquête de l’Arabie Saoudite, le nouveau terrain de jeu du Dakar pour cette année.
"Je pense Dakar tous les jours, toutes les nuits (...) ça prend énormément de place à la maison", nous confie le jeune breton. "Je vais tout miser, mes forces et mon esprit sur la course la plus dure du monde".
Pour sa première fois sur ce rallye, Pierre-Louis s’est beaucoup entraîné… et pas seulement sur des circuits de moto. "J’ai fait de la course à pieds (…), j’ai fait pas mal de renforcement musculaire, tout seul, dans mon bureau à faire des pompes pour avoir le corps qu’il faut pour réussir à arriver au bout de cette course".
Le parcours diffère des années précédentes. Fini l’Amérique du Sud, c’est désormais en Arabie Saoudite que les concurrents s’affronteront. 12 jours de course et plus de 7.500 kilomètres dans le plus vaste pays de la péninsule arabique.
Here it is, in full! The official Dakar 2020 route ?#Dakar2020 #DakarChapter3 pic.twitter.com/z3zComnTTU
— DAKAR RALLY (@dakar) November 20, 2019
À quelques jours de s’élancer, Pierre-Louis Le Bonniec a encore quelques doutes, notamment sur sa préparation."Est-ce que ça va suffire ? Est-ce que j’en ai fait assez ?", s’interroge-t-il. "Je n’ai pas de doute sur mon équipe et sur ma technique, je ne pense pas avoir de problèmes à ce niveau". Sa crainte, c’est plutôt au niveau de la résistance sur 12 jours, "je suis totalement dans l’inconnu", nous confie le Costarmoricain.
Pierre-Louis Le Bonniec a déjà un beau parcours. En plus des courses régionales qu’il sillonne depuis plus de dix ans, le mécanicien de métier a participé huit fois à la course moto du Touquet, la plus grande de France.
Accompagné de trois mécaniciens et deux assistants, Pierre Louis Le Bonniec s’envole ce mardi 31 décembre pour Jeddah, où le départ de la course sera donné le 5 janvier 2020. Le parcours se terminera le 17 janvier à Al Qiddiya.