Le week-end du 1er août marque le traditionnel chassé-croisé sur la route des vacances. La circulation est difficile, longue. Dans les Côtes d'Armor, Broons est un village étape. Il permet de faire une halte et de profiter d'activités.
Broons dans les Côtes d'Armor, 3000 habitants, représente l'un des trois villages étapes situé sur la RN12. La commune s'est vue attribuée le label en 2018, qui lui coûte 4000 euros par an. Depuis son obtention, elle note 20 % de fréquentation en plus l'été. Alors que les juilletistes croisent les aoûtiens et que la route se charge, les conducteurs peuvent décider d'y faire une coupure, une manière de contrer un peu la fatigue du trajet tout en découvrant les lieux.
"L'objectif de cette grosse journée, c'est de proposer des animations et des services aux estivants qui vont faire une pause dans le cadre du label Village étape donc des prestations de restauration par exemple. Il y aussi des animations sportives pour se dégourdir les jambes, un château gonflable pour les enfants avec respect du protocole sanitaire." précise Quentin Renault, adjoint au maire
Le village étape fonctionne à l'année. Le cahier des charges implique une continuité "Là c'est une journée spéciale. On est à proximité immédiate de la RN12, donc il y a des services de camping, d'hôtellerie, avec le village de Trémeur à côté. Il y a également des services d'information touristiques. On est dans le village natal du connétable Du Guesclin donc on a aussi un circuit de patrimoine à proposer, qui est complémentaire."
La Bretagne compte 16 villages étapes.