Cap sur Perros-Guirec à la rencontre de Marine Barnérias et des artistes que la côte de granit rose inspire

Publié le

Le Grand Bazhart embarque pour Perros-Guirec et part à la rencontre de Marine Barnérias, réalisatrice du film "Rosy", sur la maladie de la sclérose en plaque dont elle atteinte. La jeune femme partage avec les artistes de Perros Guirec, le chemin qui l'a poussé à faire de sa maladie une force.

C'est ici, à Perros-Guirec, chez sa grand-mère, au milieu des granits roses que Marine Barnérias a écrit son livre "Seper Héro" sur la maladie qui l'a touchée : la sclérose en plaque. 

"J'ai l'impression que c'est un endroit où, instantanément, je me reconnecte à toutes les sensations. [...]  À n'importe quel moment de l'année, à n'importe quelle saison, il se passe quelque chose."

Grâce à son courage et sa détermination, la jeune femme talentueuse à réussi à faire de cette lourde maladie, une force. C'est ce chemin incroyable que va partager Marine Barnérias au détour de ses rencontres avec les artistes de Perros-Guirec. 

 

Roseline, une figure inspirante pour Marine Barnérias

C'est grâce à sa grand-mère, Roseline, que l'aventure littéraire a commencé. C'est également grâce à elle que Marine Barnérias a su trouver la motivation de partir pour un voyage, après l'annonce de sa maladie. 

"Ma grand mère a le granit dans ses veines, je pense. C'est quelqu'un qui m'a distillé des conseils durant toute ma jeunesse et qui continue de le faire aujourd'hui. Elle m'a déposé des petits messages de connexion que je ne comprenais pas à l'époque. Il a fallu que je parte à l'autre bout du monde pour comprendre tout ce qu'elle me disait" explique Marine.

Retrouvailles avec Gildas et Marie, acteurs de la vie culturelle locale 

"Quand je suis venue à Perros-Guirec, pour savoir s'il fallait que j'écrive, j'ai vu qu'ici rien n'était parfait. Tout est un petit peu chaotique et j'avais l'impression que c'était la nature qui était complexe. Et donc, j'étais plus indulgente envers moi-même " raconte la jeune femme, actuellement animatrice du magazine Littoral sur l'antenne de France 3 Bretagne. 

C'est également cette irrégularité de la nature qui anime et inspire Gildas, peintre et sculpteur de la région. Cet artiste travaille les matériaux naturels tels que le bois ou la pierre, pour créer ses œuvres. Ce fan d'art brut a également construit sa propre pyramide en granit rose, recouverte d'herbe et nous ouvre les portes de son atelier et de son univers. 

Avec sa femme Marie, l'artiste tient également l'auberge de Crec'h Bec à Pleumeur-Bodou. Un lieu convivial et chaleureux où se mêlent musiques et danses. 

Des rencontres, de la sculpture, de la musique et de la lecture

Au programme de ce nouveau numéro du Grand Bazhart, des rencontres, avec d'autres portraits d'artistes comme Robert Coudray, le Poête Ferailleur", que le granit rose et les paysages si singuliers de la région de Perros-Guirec fascinent et inspirent. 


"Bref, du beau, du bon, du Grand BaZH.art !" ce mercredi 26 janvier à 23h15 sur France 3 Bretagne. 

Une co-production Simone & Raymond Productions et France Télévisions.