Une 100ème statue, est arrivée par la mer ce samedi soir pour rejoindre la Vallée des Saints à Carnoët dans les Côtes-d'Armor. Il s'agit d'une représentation de Saint-Piran, réalisée en Cornouailles anglaises. Elle a été accueillie par des milliers de curieux.
Un moine breton originaire d'Irlande
Saint-Piran ce moine breton originaire d'Irlande et Saint-Patron de Cornouailles aurait vécu au VIe siècle. Les sculpteurs Stéphane Rouget et David Patton ont travaillé pendant un an pour lui rendre un visage, une histoire. Avec des gestes du passé, à la main, comme le faisait les anciens, "On remet l'histoire, le passé dans le présent, et on se sent un peu charnière dans tout ça. C'est important, il ne faut pas oublier" explique Stéphane. Le moment est historique pour la Vallée des Saints, qui compte bien poursuivre l'épopée. Il y aurait plus de 1000 personnages à faire connaître.
Une arrivée remarquée en Bretagne
Cette arrivée du géant à Paimpol, n'est pas passée inaperçue. C'est sous le regard de deux autres géants Azenor et Konan, que la Nébuleuse s'est amarrée, saluée par la foule. Des milliers de curieux s'étaient en effet déplacés pour accueillir le Saint. Après cette escale à Paimpol, Saint-Piran va entamer un périple en Bretagne de plus de deux mois. Un voyage en bateau, en train, en charrette, pour rejoindre les 99 sculptures de la Vallée des Saints, le 27 juillet prochain.
Le reportage à Paimpol (22) de Baptiste Galmiche et Catherine Bazille
Le reportage à Paimpol (22) de Baptiste Galmiche et Catherine Bazille
Interviews : Cédric Lagrifoul, capitaine de la Nébuleuse - Michel Houdebine, mécène de Saint Piran - Stéphane Rouget et David Paton, sculpteurs de Saint Piran - Sébastien Minguy, directeur de la Vallée des Saints