Cet article date de plus de 3 ans

Carnoët (22) : l'arrivée d'une 100e statue pour la Vallée des Saints

Une 100ème statue, est arrivée par la mer ce samedi soir pour rejoindre la Vallée des Saints à Carnoët dans les Côtes-d'Armor. Il s'agit d'une représentation de Saint-Piran, réalisée en Cornouailles anglaises. Elle a été accueillie par des milliers de curieux.


La statue de Saint-Piran
La statue de Saint-Piran © Catherine Bazille - France 3 Bretagne
Saint-Piran est un géant de granit, sculpté au cœur de la Cornouaille anglaise. Il vient de traverser la Manche à bord de la Nébuleuse, un vieux gréement, arrivant tout droit de Falmouth, pour rejoindre la Vallée des Saints à Carnoët. Pour son arrivée, par la mer dans la baie de Paimpol, ses parrains et marraine sont venus l'accueillir. Ils le découvrent grandeur nature pour la première fois. "Ce qui est remarquable, c'est qu'ils ont su traduire sur du granit la douceur et la sérénité, c'est magnifique !" déclare Michel Houdebine, mécène. Cette statue est la 100e de la Vallée des Saints, et pour la première fois, elle a effectué le même voyage que son personnage, avec 1 500 années de distance.

L'arrivée de la Nébuleuse, qui transporte la statue de Saint-Piran à Paimpol
L'arrivée de la Nébuleuse, qui transporte la statue de Saint-Piran à Paimpol © Catherine Bazille - France 3 Bretagne

Un moine breton originaire d'Irlande


Saint-Piran ce moine breton originaire d'Irlande et Saint-Patron de Cornouailles aurait vécu au VIe siècle. Les sculpteurs Stéphane Rouget et David Patton ont travaillé pendant un an pour lui rendre un visage, une histoire. Avec des gestes du passé, à la main, comme le faisait les anciens, "On remet l'histoire, le passé dans le présent, et on se sent un peu charnière dans tout ça. C'est important, il ne faut pas oublier" explique Stéphane. Le moment est historique pour la Vallée des Saints, qui compte bien poursuivre l'épopée. Il y aurait plus de 1000 personnages à faire connaître.


Une arrivée remarquée en Bretagne


Cette arrivée du géant à Paimpol, n'est pas passée inaperçue. C'est sous le regard de deux autres géants Azenor et Konan, que la Nébuleuse s'est amarrée, saluée par la foule. Des milliers de curieux s'étaient en effet déplacés pour accueillir le Saint. Après cette escale à Paimpol, Saint-Piran va entamer un périple en Bretagne de plus de deux mois. Un voyage en bateau, en train, en charrette, pour rejoindre les 99 sculptures de la Vallée des Saints, le 27 juillet prochain.

Le reportage à Paimpol (22) de Baptiste Galmiche et Catherine Bazille

durée de la vidéo: 02 min 15
L'arrivée par la mer de la 100e statue de la Vallée des Saints


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine sculpture culture art religion société