La Vallée des Saints a vu le jour à Carnoët, en Centre-Bretagne, il y a 10 ans maintenant. Très visité, le site breton va accueillir cet été sa centième statue géante, celle de Saint-Piran.
2018 est une année marquante pour la Vallée des Saints : le site touristique et emblématique de Carnoët (Côtes-d'Armor) fête ses 10 ans cette année-là et va accueillir sa 100e statue.
Saint-Piran, saint patron de Cornwall, sera en effet inauguré le 29 juillet prochain. Le géant de granit sera fabriqué en Cornouailles britanniques et traversera la Manche à bord d'une vieux gréement le 11 mai prochain, pour rejoindre le port de Paimpol.
Un événement appelé "la traversée des géants" qui a été mis en place cette année et qui sera reconduit à l'avenir. "Chaque année, un saint breton sera sculpté dans l’un des pays celtiques et traversera la Manche. Ces traversées rappelleront symboliquement les moines venus d’outre-Manche, qui ont affronté la mer pour rejoindre l’Armorique" indique la communication de la Vallée des Saints.
A Carnöet, on se prépare déjà à accueillir la 100e statue. Les sculpteurs de Cornouailles britanniques Stéphane Rouget et David Paton, qui ont le privilège de créer Saint-Piran, ont déjà travaillé sur le socle.
Avant de rejoindre l'emplacement qui lui est prévu fin juillet, la statue effectuera un périple de deux mois en Centre-Bretagne et sera visible lors de plusieurs événements (Tour de France, Vieilles Charrues, Bretagne Motoclassic).
Avec l'arrivée de la 100e statue, l'engouement autour de "l'Île de Pâque bretonne" devrait encore grimper. L'an dernier, plus de 400 000 visiteurs avaient déjà déambulé gratuitement entre les géants de granit de la Vallée des Saints.
Le reportage de Fabrice Leroy, Catherine Bazile et Tanguy Descamps
Intervenants :
- Stéphane Rouget, sculpteur de St-Piran, la 100e statue
- Rose Privat et Sylvie Lambert, en visite à la Vallée des Saints
- Sébastien Minguy, directeur de la Vallée des Saints