Cavan : promenons nous dans les bois, sur un sentier musical

Jouer avec le bois comme si c'était une trompette / © France 3 Bretagne
Jouer avec le bois comme si c'était une trompette / © France 3 Bretagne

Écouter la nature, être attentif à la musique de la forêt ou composer soi-même des rythmes à partir de rien ou presque, c'est le voyage sonore auquel invite le centre de découverte du son à Cavan, un parc de loisirs acoustique. 

Par France 3 Bretagne

Une gymnastique de l'oreille voilà ce que propose le centre de découverte du son à Cavan, dans les Côtes d'Armor. Le parcours a lieu dans la forêt, que le visiteur apprend à écouter. Il vient aussi produire lui-même son propre son, en se laissant inspirer par le cadre et les matériaux, souvent de récupération : bois, cordes...Sur ce sentier musical, chacun est libre de tenter un rythme ou une sonorité, à travers les ateliers proposés.
 

Faire beaucoup de son, avec presque rien


Dans le rang des "musiciens de la forêt" d'un jour, la surprise est palpable, ainsi que le plaisir.  Le parcours représente aussi un moyen d'attirer l'attention sur des thématiques écologiques. 
 
Cavan : ouvrir les oreilles au centre de découverte du son
Un reportage de C. Bazille, B. Van Wassenhove, P. Nau / avec Sébastien Toinen, animateur centre de découverte du son - Arnaud, trompettiste des bois - Boris


 

Tourisme sonore

Le tourisme sonore est en plein développement, il existe même un guide officiel depuis 2014, conçu pa l'acousticien britannique Trevor Cox. Ce dernier a recensé les lieux dans le monde où l'on peut tendre les oreilles le temps d'une balade ou d'une visite. Il a également élaboré une carte interactive consultable ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus