Chambres d'agriculture, banques, coopératives, médias : comment la FNSEA organise son omniprésence dans les cercles du pouvoir

Le collectif d'investigation breton Splann ! publie une série d'infographies montrant les nombreux mandats cumulés par les exploitants agricole à la tête de la FNSEA. Un travail mené conjointement avec plusieurs médias européens qui illustre les limites de la représentativité du monde agricole dans les sphères de décisions. Une représentativité dont les règles pourraient changer, au profit du syndicat majoritaire.

Après plusieurs semaines de manifestations d'agriculteurs sur les autoroutes, nationales et départementales de France, les revendications inspirées des doctrines de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles ont été entendues par le gouvernement. 

Un syndicat en ordre de bataille

Sur le stockage de l'eau, les exonérations fiscales, les contraintes environnementales et le traditionnel coup de pouce financier : la FNSEA est sortie largement gagnante de cette vague de contestation, alors que se profilent des élections professionnelles dont les règles du jeu pourraient encore changer. En effet, un décret gouvernemental fait planer une ombre sur le respect de la démocratie syndicale, tout en réduisant le financement des syndicats concurrents de la FNSEA.

Le mode de scrutin, qui favorise le syndicat majoritaire, a en effet permis à la FNSEA de dominer les élections, obtenant la direction de 97 des 102 chambres d'agriculture en France. Ce système, relève Splann !, est critiquable pour son manque de représentativité, avec une abstention record de 54 % lors des dernières élections.
Les prochaines sont prévues début 2025, et que ce soit pour les chambres ou les élections au Parlement européen, le syndicat est déjà en ordre de bataille.

Cartographie d'un syndicat omniprésent

Les infographies de Splann !, à l'instar de celles de leurs partenaires européens Lighthouse Reports, The Europeans, Front Story, Taz et L'Espresso, illustrent comment les hommes forts du syndicat majoritaire et "productiviste" maintiennent leur emprise sur les lieux du pouvoir.

"Le Breton Thierry Coué a cumulé jusqu’à 18 mandats ; André Sergent, pas moins
de dix. 22 mandats pour Arnaud Rousseau, le n°1 de la FNSEA ; neuf pour le n°2, Jérôme
Despey" dénombre Splann ! 

"Ils siègent partout : dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de parc naturel, de gestion des risques industriels, mais aussi dans la presse agricole ou l’événementiel" résument Marianne Kerfriden et Elena DeBre (Lighthouse Reports).

Les mandats de Thierry Coué

Les mandats d'André Sergent

L'article de Splann ! mentionne également les controverses entourant certains dirigeants de la FNSEA, dont André Sergent. L'éleveur porcin et aujourd'hui président de la chambre régionale d'agriculture a été condamné par la Cour de discipline budgétaire et financière pour mauvaise gestion des comptes de la chambre d'agriculture du Finistère.

De plus, sa société de méthanisation a été mise en cause pour une pollution grave en 2018.

Voir toutes les infographies sur le site de Splann !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité