• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le château de Bienassis à Erquy : témoin de la vie seigneuriale

Le château de Bienassis et ses jardins / © I-Rettig - France 3 Bretagne
Le château de Bienassis et ses jardins / © I-Rettig - France 3 Bretagne

Classé monument historique, le château de Bienassis situé à Erquy est l'un des joyaux de la région. Tout l'été, des visites guidées permettent d'en découvrir les secrets et une architecture spécialement conçue pour les mœurs de l'époque. 

Par Emilie Colin

Le château de Bienassis, au départ un manoir, est l'une des figures du patrimoine d'Erquy. Classé monument historique, il se laisse découvrir pendant l'été. Des visites guidées permettent d'appréhender les modes de vie d'une époque, celle du XVème siècle. Les meubles, la façon dont est construit le château reflètent les mœurs de toute une société. 


L'escalier à pas de princesse : cachez ces chevilles que je ne saurais voir ! 


Ce château représente un ensemble très complet de demeure seigneuriale. L'accès se fait par un pont qui a succédé au pont-levis au-dessus des douves qui entourent les plates-formes. Le logis et ses dépendances sont en grès roses d’Erquy.

Une partie médiévale possède une tour d'escalier demi-hors-œuvre dans un angle et une tour hors-œuvre dans l'autre angle. La partie renaissance prolonge la partie ancienne vers l'ouest et abrite un escalier monumental à deux volées et un grand salon au rez-de-chaussée. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"On veut vivre dignement de notre travail"

Les + Lus