La Bretagne regorge de trésors, de sites à découvrir et qui mieux que ceux qui y vivent pour nous servir de guide ? A Dinan, le sculpteur Jean-Patrick Poiron a posé valises, ciseaux, maillets et poinçons il y a 45 ans. Mais il n’est pas du genre à toujours s’enfermer dans son atelier.
Dans les Côtes d’Armor, en remontant la vallée de la Rance, Dinan ne manque pas d’attraits pour une halte estivale. Une cité médiévale ceinturée de près de trois kilomètres de remparts avec son château médiéval, ses nombreuses maisons à pans de bois, la très renommée rue Jerzual et ses artisans où le sculpteur Jean-Patrick Poiron a ouvert son atelier il y a 45 ans.
Avec lui, nous sillonnerons les rues escarpées de cette ville d’art et d’histoire, puis nous emprunterons les sentiers qui bordent la Rance, propices aux escapades à pied, à cheval, en vélo ou en bateau.
Destination Dinan
"Un peu à l’écart des grands axes Rennes-Saint-Malo-Dinard-le Mont-Saint-Michel, Dinan se mérite, il faut avoir l’ambition d’y aller pour la découvrir. C’est peut-être cette situation particulière qui l’a de tout temps protégée aussi bien des guerres que des foules touristiques.
Les remparts
La rue Jerzual
La maison de la Mère Pourcel
"Dernier sinistre en date, en 2019, la célèbre maison à pans de bois et escalier d’époque de « La Mère Pourcel », construite au XVe et agrandie au XVIIIe, a été la proie des flammes. Protégée par un sarcophage les travaux de rénovation sont suspendues aux décisions des assurances… Comme Notre-Dame, faut-il la reconstruire à l’identique ou… ?"
La Rance
"L’intérêt touristique de cette jonction est amplifié par la Rance dont les eaux relient le port de Dinan à l’Abbaye. Ajouter à cela le chemin de halage d’un côté et de l’autre un sentier à demi-sauvage et on peut envisager des balades à pied, à cheval, à vélo ou en bateau."
"Pour une promenade culturelle, je vous conseille de commencer par la Maison de l’artiste Yvonne Jean Haffen, la Grande Vigne, située à l’entrée du port de Dinan et de terminer par l’Abbaye, un lieu d’expositions."
Dinan, cité d'art et d'histoire
"Dinan a toujours été et reste une cité attractive pour la création artisanale et artistique. Dès le haut Moyen Âge, la ville a abrité des tisserands, tanneurs, dinandiers, menuisiers ébénistes…"
"Plus récemment, ces métiers se sont vus supplantés par des peintres, sculpteurs, potiers, souffleurs de verre…Actuellement, la ville s’enrichit d’une quarantaine d’artistes, dont 27 ont pignon sur rue à l’année et sont regroupés dans l’association Art’Dinan."
Pour plus d'informations sur Dinan, cliquez ici.