Un festival international dans un petit village des Côtes d’Armor de 900 âmes à peine ? L’information est sérieuse, le rendez-vous beaucoup moins. Quoiqu'on en dise, au fil des ans, Collinée s'impose comme la capitale mondiale du film Trouc ! Du cinéma 100% amateur en 3 minutes maxi !
À l’origine, le Festival du Film Trouc n’était qu’un délire de copains, après la découverte du moyen métrage de 40 mn "Mac Canghan II : l’île des ombres" réalisé par Rémi Duquesne pour un budget de 40 € à peine (1 euro la minute !).
Comme quoi le cinéma n’est pas qu’une question de gros sous. "Avec un peu de jugeote, on peut faire de jolies petites réalisations pour pas un rond," expliquent les créateurs du très sérieux PM2E (Possiblem Multitruc Ensemblum Est), l’inventeur du Film Trouc et cheville ouvrière du Festival du Film Trouc.
Un film Trouc : mais qu'est-ce que c'est donc ?
Le film Trouc répond à plusieurs principes. Sa durée ne doit pas excéder 3 minutes. Il doit être réalisé sans matériel professionnel, avec des images et musiques libres de droit et intégrer les quatre thèmes suivants : sexe, violence, rock’n roll et (on vient tout juste de l'apprendre)... Moi si je s’rais petit !Avec tout ça, si vous vous sentez inspiré, à vos smartphones, camescopes et autres matériels légers (ou pas) de prises de vue. Ne traînez pas, car la date limite pour remettre vos œuvres aux organisateurs du festival est le 18 mai à 19h20. Pour ce qui est des modalités, tout est plutôt bien expliqué sur le site du festival.
La grande soirée de gala (Projection des films, remise des prix et plus encore, est-il précisé dans le programme…) se déroulera, elle, le samedi 28 mai à la salle Mosaïque de Collinée en présence du parrain de cette 9ème édition : Bruno Solo.