Coronavirus : le port du masque rendu obligatoire sur l'île de Bréhat et dans des marchés du Centre-Bretagne

Le port du masque, pour limiter la propagation du Coronavirus, a été rendu obligatoire depuis ce samedi 25 juillet sur l'île de Bréhat et dans les marchés non couverts de plusieurs communes de Centre-Bretagne par le Préfet des Côtes-d'Armor Thierry Mosimann.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'obligation du port du masque s'étend en Bretagne. Le Préfet des Côtes-d'Armor Thierry Mosimann a pris deux arrêtés pour que cette mesure de prévention face au Coronavirus soit effective sur l'île de Bréhat et certains marchés non couverts à compter de ce samedi 25 juillet. 

Dans le détail, le port du masque sera obligatoire à l'embarcadère de l'Arcouest à Ploubazlanec (de la route de l'Embarcadère D789 jusqu'à la fin de la cale), à l'embarcadère de Port-Cloas sur l'île de Bréhat (de la route de Crech Kerio jusqu'à la fin de la cale), ainsi que dans la zone du centre-bourg de Bréhat interdite aux vélos. 

Le port du masque est également "obligatoire sur tout marché organisé de manière récurrente ou occasionnelle, qu'il soit alimentaire ou non" à Loudéac, Guerlédan, Rostrenen et Bon-Repos-Sur-Blavet, comme l'indique le Préfet des Côtes-d'Armor dans son arrêté. 

135 euros d'amende

Thierry Mosimann rappelle que le non-respect de cette mesure "est passible d'une contravention de 4ème classe (135 €), et peut être sanctionné de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de récidive".

Ces mesures, qui font suite à "un relâchement des gestes barrières au cours des vacances" alors que le coronavirus circule toujours en Bretagne, viennent compléter un dispositif de prévention déjà conséquent dans la région. 
En Côtes-d'Armor, un arrêté préfectoral du 20 juillet avait déjà rendu le port du masque obligatoire pour l'accès aux marchés non couverts de certaines communes de l’agglomération de Saint-Brieuc et des communes littorales et estuariennes.
Les mêmes mesures ont aussi été prises sur le littoral du Finistère à Audierne, Brest, Carantec, Concarneau, Daoulas, Guerlesquin, Guisseny, Kerlouan, Lampaul-Plouarzel, Landunvez, Le Conquet, Le Guilvinec, Lesneven, Locquirec , Loctudy, Morlaix, Plabennec, Plouarzel, Plouescat, Plougasnou, Plougonvelin, Plounéour-Brignogan-plages, Pont-l’Abbé, Roscoff et Saint-Pol-de-Léon.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité