Covid-19 en hausse en Finistère : port du masque obligatoire dès ce vendredi sur les marchés du littoral

Le nombre de patients testés positifs au Covid-19 est en augmentation sensible depuis le 10 juillet 2020 dans le Finistère, notamment en zone littorale. Le préfet impose le port du masque dès à présent sur certains marchés et dans les lieux clos accueillant du public sur les îles. Notre cartographie

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Finistère connaît un afflux important de population pendant la période estivale, notamment en zone littorale. Cette concentration de population rend parfois difficile le respect de la distanciation physique, notamment sur les marchés ou sur les îles, qui voient leur population multipliée par trois ou quatre pendant l’été.

De façon à garantir un haut niveau de sécurité sanitaire et en plein accord avec les maires concernés, le préfet rend obligatoire, dès à présent, le port du masque pour l’accès aux marchés de vingt-cinq communes, principalement le long du littoral.


Vingt-cinq communes concernées, plus les îles 

Voici la cartographies des communes dont le port du masque est dès à présent sur certains marchés et dans les lieux clos accueillant du public.
Les vingt-cinq communes sont : Audierne, Brest, Carantec, Concarneau, Daoulas, Guerlesquin, Guisseny, Kerlouan, Lampaul-Plouarzel, Landunvez, Le Conquet, Le Guilvinec, Lesneven, Locquirec , Loctudy, Morlaix, Plabennec, Plouarzel, Plouescat, Plougasnou, Plougonvelin, Plounéour-Brignogan-plages, Pont-l’Abbé, Roscoff et Saint-Pol-de-Léon.

La même mesure s’applique au sein des établissements recevant du public clos des îles de Batz, Molène, Ouessant et Sein, en attendant la généralisation de la mesure en début de semaine prochaine.


Poursuites possibles


La préfecture met en garde. Le non-respect de ces mesures est passible d’une contravention de 4ème classe (135 €), et peut être sanctionné de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de récidive.

Afin de réduire les risques de transmission, le respect de tous les gestes barrières demeure indispensable, rappelle la préfecture du Finistère.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information