• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Costarmoricain Thierry Garance poursuit l'œuvre de Tignous en dessin animé

La saison 2 de la série animée "Pandas dans la brume" d'après Tignous, démarre ce lundi 7 janvier sur France 5
La saison 2 de la série animée "Pandas dans la brume" d'après Tignous, démarre ce lundi 7 janvier sur France 5

Lundi 7 janvier 2015, il y a quatre ans, était perpétré l'attentat contre Charlie Hebdo. Parmi les victimes, le dessinateur Tignous, dont les amis poursuivent l'oeuvre. Le Costarmoricain Thierry Garance vient ainsi de co-réaliser la deuxième saison du dessin animé "les Pandas dans la brume".

Par Nathalie Rossignol / Krystel Veillard


Il travaille chez lui à Saint-Lormel dans les Cotes d'Armor. Thierry Garance co-réalise, avec Juan Rodriguez, la deuxième saison du dessin animé "les Pandas dans la brume". Comme pour les 15 épisodes de la première saison, achevés après le décès du dessinateur, ils travaillent avec l'exigence d'une extrême fidélité au talent de leur ami rencontré à Charlie Hebdo il y a plus de 25 ans. Le premier épisode de la série est diffusé ce lundi 7 janvier à 22h15 sur France 5, tous les jours sauf le dimanche.
 

Une histoire de pandas menacés par la déforestation 

Des pandas menacés par la déforestation et qui tentent tout pour survivre, avec humour, poésie et philosophie, c'est l'univers désormais animé, que Tignous avait imaginé sur ses planches de l'Écho des Savanes, porté à l'écran par Thierry Garance. Des épisodes de 2 minutes, qui vont à l'essentiel et marquent les esprits, à l'image des dessins de presse toujours très efficaces de leur auteur. 
 
Thierry Garance poursuit l'oeuvre de Tignous / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
Thierry Garance poursuit l'oeuvre de Tignous / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
 

L'amitié au cœur de la série

Ce dessin animé tiré de la bande dessinée, c'est aussi une affaire d'amitié, qui a entraîné encore le groupe Tryo pour la musique, François Rollin, le directeur d'écriture, secondé cette fois par François Morel, Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice. Pour les voix des neuf personnages, Alexandre Astier et Arnaud Tsamère ont rejoint l'équipe. Ils ont enregistrés les sketchs tous ensemble. 
 

Sélectionnée dans des festivals partout dans le monde

Sur une dédicace, le panda de Tignous priait Thierry Garance de l'emmener à Hollywood. Un pari déjà presque accompli. La première saison a été sélectionnée dans une trentaine de festivals à travers le monde. La deuxième saison pourrait suivre le même chemin.
 

Le reportage à Saint-Lormel (22) de Nathalie Rossignol et Fabrice Leroy

Interview : Thierry Garance, co-réalisateur des "Pandas dans la Brume"

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus