Côtes-d'Armor : les primaires de Pleudaniel expérimentent la classe orchestre

27 violons, violoncelles et altos sont arrivés dans l'école de Pleudaniel début octobre. Même la maîtresse participe à l'apprentissage des instruments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a dans la classe comme une petite appréhension. Les 26 élèves de l'école primaire de Pleudaniel observent avec attention les 27 instruments à vents sortir de leur house. L'institutrice en prend un à son tour, et le cours peut commencer.

Pour les élèves de CE2, la classe orchestre va durer 3 ans - les autres continuent jusqu'à leur départ au collège. Trois ans de pratique et d'apprentissage, au ryhme de 3 heures par semaine (2 sur l'instrument, la dernière sur des jeux rythmiques et chantés).

Treize violons, huit altos, et six voloncielles pour découvrir et s'initier aux instruments à vents, fabriqués par une luthière de Tréguier, Anne Le Bail. L'acquisition du parc instrumental est soutenu par la mairie et Lannion Trégor Communauté. Une professeure de musique encadre les heures d'enseignements.

Avant les fêtes, un spectacle collectif est donné pour les parents et amis, premier résultats de près de 3 mois de répétitions. Notre reportage à retrouver le 22 décembre.

Reportage lors de l'accueil des instruments, de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner. Avec comme interlocuteurs :

  • Sophie Campagne, Directrice de l'école publique
  • Laurent, élève de CM2
  • Marion Mandouze, Professeur de musique
  • Joude, élève de CM2

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information