Cet article date de plus de 3 ans

Côtes-d'Armor : les primaires de Pleudaniel expérimentent la classe orchestre

27 violons, violoncelles et altos sont arrivés dans l'école de Pleudaniel début octobre. Même la maîtresse participe à l'apprentissage des instruments.
Les classes de CE2, CM1 et CM2 participent à cette classe orchestre.
Les classes de CE2, CM1 et CM2 participent à cette classe orchestre. © France 3
Il y a dans la classe comme une petite appréhension. Les 26 élèves de l'école primaire de Pleudaniel observent avec attention les 27 instruments à vents sortir de leur house. L'institutrice en prend un à son tour, et le cours peut commencer.

Pour les élèves de CE2, la classe orchestre va durer 3 ans - les autres continuent jusqu'à leur départ au collège. Trois ans de pratique et d'apprentissage, au ryhme de 3 heures par semaine (2 sur l'instrument, la dernière sur des jeux rythmiques et chantés).

Treize violons, huit altos, et six voloncielles pour découvrir et s'initier aux instruments à vents, fabriqués par une luthière de Tréguier, Anne Le Bail. L'acquisition du parc instrumental est soutenu par la mairie et Lannion Trégor Communauté. Une professeure de musique encadre les heures d'enseignements.

Avant les fêtes, un spectacle collectif est donné pour les parents et amis, premier résultats de près de 3 mois de répétitions. Notre reportage à retrouver le 22 décembre.

Reportage lors de l'accueil des instruments, de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner. Avec comme interlocuteurs :
durée de la vidéo: 02 min 08
Côtes-d'Armor : les primaires de Pleudaniel expérimentent la classe orchestre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture éducation société