Livres Le prix Louis Guilloux attribué à Dimitri Rouchon-Borie pour son roman "Le démon de la colline aux loups"

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.N avec AFP
Dimitri Rouchon Borie. Auto-portrait
Dimitri Rouchon Borie. Auto-portrait

Le prix Louis-Guilloux 2021 a été attribué à Dimitri Rouchon-Borie pour son premier roman, "Le démon de la colline aux loups" publié aux éditions Le Tripode, a annoncé jeudi soir le conseil départemental des Côtes d'Armor.

L'institution décerne ce prix depuis 1983 à un auteur dont l'oeuvre s'inscrit dans les pas de l'écrivain humaniste breton Louis Guilloux, né et décédé à Saint-Brieuc (1899-1980).

Parfois très dur, le texte fort et très bien écrit de Dimitri Rouchon-Borie relate le récit d'un homme incarcéré qui revient sur une enfance et une jeunesse particulièrement malmenées.

Né à Nantes en 1977, Dimitri Rouchon-Borie est journaliste en Bretagne où il suit les affaires judiciaires et les faits divers. Son roman a également obtenu au printemps le prix Première de la RTBF.

Des prélèvements pour détecter des pesticides en Gironde

Le prix Louis Guilloux 2021 a été distingué parmi dix romans par un jury composéde lectrices et lecteurs des bibliothèques du département. Au palmarès de ce prix figurent des auteurs prestigieux comme d'autres encore peu connus lorsqu'ils ont été distingués avant de se faire une place dans les milieux de la littérature.

Le prix 2020, qui n'avait pas été remis en raison de la situation sanitaire, avait été attribué à Caroline Laurent pour "Rivages de la colère" (éditions Les Escales), roman d'exil et d'espoir avec, en toile de fond, l'histoire tragique de l'archipel des Chagos.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.