Le prix Louis-Guilloux 2021 a été attribué à Dimitri Rouchon-Borie pour son premier roman, "Le démon de la colline aux loups" publié aux éditions Le Tripode, a annoncé jeudi soir le conseil départemental des Côtes d'Armor.
L'institution décerne ce prix depuis 1983 à un auteur dont l'oeuvre s'inscrit dans les pas de l'écrivain humaniste breton Louis Guilloux, né et décédé à Saint-Brieuc (1899-1980).
Parfois très dur, le texte fort et très bien écrit de Dimitri Rouchon-Borie relate le récit d'un homme incarcéré qui revient sur une enfance et une jeunesse particulièrement malmenées.
Né à Nantes en 1977, Dimitri Rouchon-Borie est journaliste en Bretagne où il suit les affaires judiciaires et les faits divers. Son roman a également obtenu au printemps le prix Première de la RTBF.
Le prix Louis Guilloux 2021 a été distingué parmi dix romans par un jury composéde lectrices et lecteurs des bibliothèques du département. Au palmarès de ce prix figurent des auteurs prestigieux comme d'autres encore peu connus lorsqu'ils ont été distingués avant de se faire une place dans les milieux de la littérature.
Le prix 2020, qui n'avait pas été remis en raison de la situation sanitaire, avait été attribué à Caroline Laurent pour "Rivages de la colère" (éditions Les Escales), roman d'exil et d'espoir avec, en toile de fond, l'histoire tragique de l'archipel des Chagos.