La 31e PLB, organisée à Callac le 24 juin, sera la dernière. La Rando Muco à Belle-Isle-en-terre ne repartira pas non plus en 2024. L'organisation, la PLB Muco a annoncé l’arrêt de ces deux événements sportifs majeurs dans les Côtes d'Armor, qui attiraient plusieurs milliers de sportifs chaque année, et permettaient de collecter beaucoup d’argent pour lutter contre la mucoviscidose.
La fin de laPLB à Callac. Et la fin de la Rando Muco, à Belle-Isle-en-Terre. Deux décisions prises à regret, par les organisateurs de ces deux courses de la solidarité. Ils expliquent dans un communiqué que l’organisation de tels événements est "une lourde charge mentale" et "un travail de l’année qui laisse peu de place aux loisirs et à la vie de famille". Ils n'ont pas réussi à trouver de successeurs.
Malheureusement, Yannick Cornanguer, responsable de la Rando Muco à Belle-Isle-en-Terre et Daniel Bercot, fondateur de la PLB Muco à Callac, n’ont pas réussi à transmettre le témoin à d’autres bénévoles.
PLB Muco
La Pierre Le Bigaut – Mucoviscidose, autour de la PLB à Callac et de la Rando Muco à Belle-Isle-en-Terre, a collecté 11,7 millions d’euros depuis sa création en 1992. Ce qui a permis de financer la recherche, à travers l’association Vaincre la Muco.
La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose ne se met pas en sommeil, indiquent les organisateurs, "nous avons la volonté de continuer le combat, mais avec des formules plus légères qu’elle aura l’occasion de présenter au courant de l’automne."
Les organisateurs font aussi savoir dans leur communiqué qu'ils tiennent à ce que cette dernière édition de la Pierre Le Bigaut, qui aura lieu le samedi 24 juin 2023, soit une réussite.