Une page de l’histoire des sœurs de la communauté de Broons (Côtes-d'Armor) va bientôt se tourner. Le désintérêt pour la voie monastique a amené les sœurs de la congrégation à souhaiter vendre une partie de la communauté. Le projet de cession a été lancé au printemps 2024. Deux acteurs seront reçus vendredi 11 octobre.
Les religieuses de la Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation vendent une partie de la maison-mère située à Broons, entre Lamballe et Rennes.
Elles vendent, car les soeurs sont de moins en moins nombreuses, à cause du manque de vocations. Elles sont aujourd'hui, 100 dans le monde et 60 en France. Sœur Thérèse Lemée, la mère supérieure explique que vu le manque de logements, elles ne pouvaient pas continuer à vivre dans un espace si grand. Il y a environ cinq hectares.
On se sent franchement mal à l’aise d’avoir des bâtiments inoccupés alors qu'il y a une telle pénurie de logements
Soeur Thérèse Lemée
Elles sont aussi de plus en plus âgées et ont besoin d’un accompagnement, car de nombreux espaces sont inoccupés sur le site de Broons.
Qu'y-a-t'il sur le site de cinq hectares?
Il y a un Ehpad de 100 places, des bâtiments hébergeant la Congrégation, une chapelle, une ferme qui ne fonctionne plus et un parc d’environ deux hectares.
Les projets devront cohabiter avec l’Ehpad et quelques bâtiments qui restent propriétés de la congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation fondée en 1828 à Broons par l’abbé Joachim Fleury, curé de Broons, et les deux soeurs Lemarchand, Louise et Laurence. "Nous voulons poursuivre dans cet esprit, explique Soeur Thérèse Lemée, être proche des populations environnantes".
Les religieuses souhaitent vendre à des "projets porteurs de sens", plutôt dans les domaines de l'éducation et du soin. Elles précisent que des projets complémentaires à l’Ehpad (ex : habitat partagé, soutien aux aidants, crèche intergénérationnelle), des hébergements ou des logements au service des personnes les plus vulnérables, des établissements de formation ou d’autres projets innovants, seront accueillis favorablement. Si les soeurs ont délégué à une agence de conseils la vente, elles seront les ultimes décisionnaires. Leur appel à projets est mis en ligne sur le site "Les projets de Saint Jospeh".
Cette vente d'une partie de la maison-mère est symbolique, mais n'est pas la première de la communauté des Filles de Sainte-Marie. Le premier appel à projets de la congrégation en France, date de 2019 dans les Hautes-Pyrénées. Depuis, dix autres ont été lancés dans les Côtes d’Armor, le Val d’Oise, la Moselle, l’Aude, l’Aveyron, la Haute-Saône, l’Ardèche, l’Ille-et-Vilaine et le Doubs.