Depuis 2009, les Saints dominent la vallée du côté de Carnoët, dans les Côtes-d'Armor. Le site, qui accueille 300.000 visiteurs chaque année, vaut le voyage, selon les Guides verts Michelin. Reportage.
Pour son quinzième anniversaire, la Vallée des Saints ne pouvait rêver mieux. La voilà désormais doublement étoilée par les Guides verts Michelin. "C'est un lieu inédit, inouï et marquant, s'enthousiasme Philippe Orain, le directeur de cette édition touristique. On est face à une création contemporaine qui résume quelques milliers d'années d'histoire. Perpétuer la tradition de cette manière, cela sort de l'ordinaire".
À LIRE : La Vallée des Saints accueille une nouvelle statue, celle de Saint-Golgon, sculptée en granit vert
Notoriété
Le site de Carnoët, dans les Côtes-d'Armor, figure en bonne place dans ce guide de la Bretagne, "le plus vendu en France de notre collection dédiée aux voyages et à la culture" précise encore Philippe Orain. De quoi donner un coup de fouet à cette Vallée atypique où dominent 184 statues monumentales taillées dans du granit, "en hommage à tous les saints qui ont marqué la région" souligne Sébastien Minguy.
Le directeur du site reste pourtant sur sa faim, car, selon lui, la Vallée des Saints "souffre d'un déficit de notoriété", notamment du côté des Bretons qui "n'ont pas encore fait acte de venir ici. On va travailler sur ce volet" dit-il.
Cette deuxième étoile Michelin est donc de bon augure. "C'est essentiel, reconnaît Sébastien Minguy. On voit bien que les gens ont besoin d'un élément déclencheur pour se déplacer. Être dans ce guide signifie que la visite vaut le détour, même s'il faut parcourir une heure de route pour y accéder. Nous avons choisi d'être dans l'hyper rural, car nous croyons à ce tourisme-là".
"Je suis saisi"
La Vallée des Saints reçoit environ 300.000 visiteurs chaque année. "Je suis saisi, raconte Philippe Orain qui découvre le site pour la première fois. Arriver par les petites routes et voir les statues apparaître, c'est très beau. Lorsque l'on est au pied de cette motte féodale avec toutes les statues et cet horizon à 360°, il se passe quelque chose. On est en Bretagne, dans une terre de légendes".
Dans les ateliers du site de Carnoët, une œuvre monumentale est en train de naître. Baptisée La Fontaine des gens, cette sculpture de 15 mètres de long et 7 mètres de hauteur sera installée "pour remercier tous ceux qui ont participé à cette aventure humaine de la Vallée des Saints depuis 2009" explique Sébastien Minguy.
Cette "île de Pâques" bretonne, qui ambitionne d'ériger 1.000 statues en 100 ans, ouvre même une formation à la sculpture monumentale sur granit. Une première en France.