Des églises bretonnes font partie des 100 édifices religieux pour lesquels la Fondation du Patrimoine versera une aide pour financer leur restauration. Rénovation des toitures, de décoration intérieur ou de mobilier parfois classé aux Monuments historiques sont au programme des travaux de sauvegarde.
Au cœur du petit village de Saint-Laurent (Côtes d'Armor) d'à peine 500 habitants, un véritable joyau du XIVe siècle : l'église Saint-Laurent.
En 2022, l'édifice religieux avait dû être fermé au public pour état de péril. Construit par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, il renferme un grand nombre de décorations intérieures mais aussi du mobilier classé aux Monuments historiques.
Seulement voilà, avec le temps, le bâtiment a souffert. La charpente est fragilisée. Des restaurations de gros œuvre doivent être entreprises pour éviter de nouveaux dégâts
C'est une aubaine !
Annie LegallAssociation "Iliz Sant Loarans"
Alors, l'annonce récente, qui fait de la petite église l'une des lauréates de la collecte nationale de la Fondation du Patrimoine en faveur du patrimoine religieux des petits villages de France, a été reçue comme une "excellente nouvelle". Notamment pour les adhérents de l'association "Iliz Sant Laorans" qui se démène depuis plusieurs décennies pour la restaurer.
Pour Annie Legall, membre de l'association, "cette cagnotte en ligne mise en place par l'État est une aubaine. Les travaux sont trop importants pour une petite commune comme Saint-Laurent, souligne-t-elle. Il y a par exemple le transept qui avait été ajouté à l'édifice au XVIIIe siècle et qui n'est plus solidaire de l'église."
Pas question de la laisser tomber !
Yvon GarrecAssociation "Iliz Sant Loarans"
Des travaux qu’Yvon Garrec, lui aussi membre de l'association, espérait énormément. "Je tiens à cette église. C'est un devoir de la sauver, dit-il. C'est clair et net. Pas question de la laisser tomber même si elle ne servait que de manière irrégulière pour des offices. Il y a aussi tout l'aspect culturel derrière."
La réfection de la toiture, de la maçonnerie mais aussi la restauration des décors vont commencer en mai 2024 et doivent s'achever en juin 2025.
Des travaux que les habitants de la commune attendent eux aussi avec beaucoup d'impatience. "Sans l'église, Saint-Laurent n'existait pas. Le village a été construit autour de l'église" affirme l'un des riverains. Une autre, qui est aussi commerçante à proximité, tient à préciser "Quand nous sommes venus voir la première fois Saint-Laurent, on a vu cette église qui trônait. Pour l'ouverture du commerce, c'était important d'avoir ce monument."
1,5 million d'euros de travaux
Montant total des travaux : 1,5 million d'euros. 60% seront pris en charge par l'État, 20% par la Région. Les 20 derniers seront abondés par la commune, les associations et d'autres dons. Mais, pour l'instant, la collecte nationale en ligne est toujours en cours. Impossible donc de savoir le montant attribué à l'église Saint-Laurent. Selon Jean-François Piffard, délégué régional Bretagne de la Fondation du Patrimoine "ce sera soit un montant forfaitaire, soit un montant différent en fonction des besoins".
Quoi qu’il en soit, il y a des critères d'éligibilité et ce sera un comité qui décidera. Il sera composé de membres de la Fondation du Patrimoine mais aussi du ministère de la Culture ou encore de l'association des maires de France.
La Bretagne, région où le nombre d'édifices religieux est parmi les plus élevés en France
Jean-François PiffardDélégué Bretagne Fondation du Patrimoine
Une chose est sûre : la rénovation des édifices religieux en Bretagne est "un axe très fort" de la Fondation, prévient Jean-François Piffard. Et il ajoute "La Bretagne est l'une des régions où le nombre d'édifices religieux est le plus important en France. En plus de cette cagnotte, nous accompagnons chaque année 40 à 50 projets de rénovations de ces édifices. C'est la moitié des projets que nous suivons."
En Bretagne, trois autres édifices religieux vont bénéficier de cette cagnotte pour rénover le patrimoine religieux des villages. L'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Plounévez-Lochist dans le Finistère, l'église Sainte-Trinité de Boisgervilly en Ille-et-Vilaine et l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Bignan dans le Morbihan.
On constate que les communes ont de plus en plus de mal pour entretenir leur patrimoine religieux
Jean-François PiffardDélégué Bretagne Fondation du Patrimoine
Les montants des travaux étaient trop importants pour que la commune puisse les assumer entièrement. Selon Jean-François Piffard, "l'état global des édifices est assez variable. On constate que les communes ont de plus en plus de mal car elles sont déjà sollicitées de toutes parts. Du coup, Il peut y avoir une dégradation globale des bâtiments."
Une autre cagnotte à l'automne
Les quatre églises devraient retrouver leur lustre d'antan d'ici quelques mois. Et une bonne nouvelle ne venant jamais seule, paraît-il, une seconde cagnotte en faveur des petits édifices religieux devrait être mise en place à l'automne par la Fondation du Patrimoine.
(Avec Clara Dolan)