Dinan : le restaurant de la Mère Pourcel sera reconstruit à l'identique

Le conseil municipal de Dinan a acté le projet de reconstruction de la maison à pans de bois détruite par les flammes en 2019. Les travaux devraient durer au moins deux ans. Un délai nécessaire pour redonner vie à ce morceau de patrimoine de la cité costarmoricaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 22 juin 2019, vers 4h du matin, le feu prend dans les réserves du restaurant de La mère Pourcel à Dinan. Très vite, les flammes se propagent aux combles et malgré les efforts des pompiers, la plus vieille maison de la ville n’est bientôt plus qu’un amas de poutres entremêlées. Seule la plaque du restaurant est restée intacte.  

Dès le lendemain de l’incendie, les élus de la commune insistent sur la nécessité de reconstruire la maison à l’identique.

Avec sa façade à colombage en bois bleu, elle était l’une des plus anciennes et les plus belles de la ville qui compte 115 maisons à pans de bois. Celle-ci avait été construite en 1458.  

"Par chance, quelques mois avant l’incendie, la mairie avait reçu une étude complète de la maison. On sait exactement comment elle a été bâtie, de quoi elle est faite, comment sont faites les pièces de bois et comment elles sont associées les unes aux autres" détaillait en aout 2019 l’adjointe du patrimoine Cécile Paris.  

Décision actée

Le conseil municipal vient d’acter la reconstruction à l’identique. Les travaux devraient démarrer en septembre 2023 et s’achever en décembre 2025. " Les cinq millions d’euros de l’assurance ne couvriront pas les frais de la reconstruction" estime déjà le maire de la commune, Didier Lechien.

"Nous aurons besoin des aides de la région, des collectivités, nous ferons sans doute appel au mécénat. Dans un chantier de cette envergure, on ne maitrise pas toujours les coûts."  

"Mais nous avons le devoir de transmettre ce pan de notre histoire aux générations futures. Ces maisons à pans de bois racontent notre ville, elles disent le savoir-faire des charpentiers de la fin du Moyen Age." 

Le quartier a déjà beaucoup souffert des incendies. En 1907, les flammes ont déjà dévoré plusieurs maisons de la place, puis un autre quelques années plus tard." On ne peut pas les laisser toutes disparaître. " 

"Un jour, espère l’élu, le restaurant de la Mère Pourcel ouvrira à nouveau ses portes. Il a été vu le jour dans les années 30, il y a presque un siècle. Lui aussi, dans un sens, il fait partie du patrimoine de la ville. De nombreux dinanais ont des souvenirs de repas de famille dans l’établissement. "  

   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information