Douze ans après le meurtre de Véronique Duchesne en Bretagne, son mari vient d'être arrêté au Sénégal

Publié le Mis à jour le

Près de 12 ans après la mort de Véronique Duchesne disparue sur l'îlot de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor, son mari a été arrêté, le 24 novembre au Sénégal. Il est incarcéré et sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Thierry Meunier a été arrêté à Saly Portudal, une station balnéaire située au sud de Dakar au Sénégal, le 24 novembre. Ce Français âgé de 59 ans était sous le coup d'un mandat d'arrêt lancé par la nouvelle juge d’instruction en charge de l'enquête sur le meurtre de Véronique Duchesne en 2010.

Véronique Duchesne, une agente immobilière de 47 ans, avait disparu le 6 octobre 2010 près de l'îlot de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor. Trois jours plus tard, son corps avait été découvert, à une quinzaine de kilomètres, à la pointe du Minard à Plouézec. L'autopsie avait révélé qu'elle n'était pas morte noyée, mais étranglée. 

Le mari avait refait sa vie en Afrique

Soupçonné dès le meurtre, Thierry Meunier,  avait finalement été remis en liberté faute de preuves. Il avait été placé sous le statut de témoin assisté et avait refait sa vie en Afrique avec la compagne qu'il a depuis 2011.

Selon Ouest-France, les enquêteurs de la section de recherches de Rennes le surveillaient à nouveau, à distance, depuis quelques semaines. Selon Nicolas Heitz, le Procureur de la République de Saint-Brieuc, "le juge d’instruction a délivré mandat d’arrêt à l’encontre du conjoint de la victime, le 25 octobre 2022". Il confirme qu'une demande d’extradition est en cours afin de permettre le retour de la personne interpellée sur le territoire national en vue de sa présentation au magistrat instructeur.

Jean-Guillaume Le Mintier, avocat de la famille de Véronique Duchesne depuis avril 2020 a appris la nouvelle hier. Joint au téléphone, il nous a confié que "la fille de Véronique Duchesne a [vait] accueilli cette information, avec beaucoup d'émotion". L'avocat explique que pour relancer les investigations, il avait demandé des actes à la justice.

De nouveaux éléments ont conforté la justice de la culpabilité de Thierry Meunier

Jean-Guillaume Le Mintier avocat de la famille de Véronique Duchesne

Jean-Guillaume Le Mintier ignore la date de retour en France de Thierry Meunier, où il sera déféré devant le juge, puis probablement mis en examen. Il souhaite que la procédure se poursuive sereinement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité