Drogue. Deux trafics de stupéfiants démantelés dans les Côtes d’Armor

Dans un point presse tenu ce 14 octobre, le procureur de la République de Saint-Brieuc s’est félicité du démantèlement de deux trafics de stupéfiants dans le département des Côtes d’Armor. Plusieurs individus ont été interpelés et condamnés à des peines de prison ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut une réponse pénale rapide et ferme pour " assécher " ces trafics qui troublent fortement l’ordre public ", affirme d'emblée Nicolas Heitz, le procureur de la république de Saint-Brieuc. En quelques jours, coup sur coup, policiers et gendarmes sont parvenus à identifier et démanteler deux filières de trafic de stupéfiants dans l’agglomération briochine et ses environs. 

Une première affaire dans le quartier de l’Europe à Saint-Brieuc


La première enquête a commencé au mois d’avril, détaille le procureur, "plusieurs verbalisations pour usage de produits stupéfiants confirmaient une reprise du trafic dans le quartier de l’Europe."  


Sur zone, les policiers remarquent un groupe de jeunes individus," faisant de nombreux allers-retours entre différents halls. Deux individus de 22 ans sont identifiés comme organisateurs du trafic". Ils ont été interpellés ce 12 octobre. Un peu plus de 300 g de cannabis ont été découverts à leurs domiciles.  


"Plusieurs vendeurs, ou "charbonneurs" se mettaient en place tous les matins et prenaient en charge les clients tout au long de la journée, les conduisait vers le hall où étaient stockés le " produit " et les servaient. Ces vendeurs s’entouraient aussi de " guetteurs". Les surveillances établissaient la présence d’une vingtaine de clients par jour", rapporte le procureur.

Le jeune homme à la tête du réseau a reconnu "acheter et revendre entre 3 et 4 savonnettes de résine de cannabis par semaine. Son vendeur écoulait une vingtaine de barrettes par jour. "


Les deux individus, déjà condamnés à six reprises ont été condamnés à 32 et 20 mois d’emprisonnement et ont été immédiatement incarcérés. "Les autres protagonistes, indique le procureur, seront convoqués et jugés ultérieurement."

Des livraisons de drogue en voiture de location du côté de Saint-Quay-Portrieux


Une autre enquête a été ouverte en novembre 2021. "Deux individus avaient été  retrouvés en possession de 155 cachets d’ecstasy et de 8 grammes d’herbe de cannabis, à Pordic."

Le Groupe Stupéfiants Départemental (GSD) un groupe de 8 enquêteurs créé début 2022 afin de lutter contre les trafics à l’échelle départementale montre que le trafic de cocaïne et de la résine de cannabis est géré via les réseaux sociaux. "Des livraisons, précise Nicolas Heitz, avaient lieu plusieurs fois par semaine avec des véhicules de location autour de Saint-Brieuc, Lantic, Plelo, Saint-Quay Portrieux, Plouezec et Lanvollon."

Le 11 octobre, lors de l’interpellation de l’auteur du trafic, les gendarmes ont découvert " 242 grammes de résine de cannabis, 10 grammes de cocaïne, un fusil de calibre 12 et ses munitions et moins de 500 euros en numéraire". L'homme a affirmé avoir mis fin à ce trafic depuis quelques semaines, mais, déjà connu des services de police, il a été condamné à 20 mois d’emprisonnement et aussitôt incarcéré. 

"Ces interpellations ont permis de mettre un terme à un trafic important, se  félicite le procureur, car ce trafic, ajoute-t-il est de nature à créer un climat inacceptable d’insécurité pour les riverains."

[SB avec Jean-Marc Seigner]

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information