Élections législatives : portrait de deux candidats issus de la société civile en Côtes-d'Armor

Christelle Schweitzer, candidate du Parti Communiste Français dans la troisième circonscription des Côtes-d'Armor et Hervé Berville, candidat dans la deuxième, se présentent tous les deux pour la première fois aux élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est économiste de formation, elle dirige une école de musique. Il a l'étiquette En Marche, elle a celle du Parti Communiste Français. Il se présente dans la circonscription de Dinan, elle dans celle de Loudéac-Lamballe (Côtes-d'Armor)

Hervé Berville et Christelle Schweitzer sont tous les deux candidats aux élections législatives en Côtes-d'Armor. Et tous les deux ont en commun leur jeunesse, 27 et 38 ans, et le fait qu'ils font office de nouveaux-venus en politique. Le "marcheur" Hervé Berville en fait même sa force. 


"L'inexpérience politique ne veut pas dire le manque de compétences" assure le jeune homme qui prône le "renouvellement politique" cher à Emmanuel Macron. 

Intervenants: Hervé Berville Candidat La République en Marche ; Nathalie Barat, Dirigeante NHE Aero et OBSAM ; Christelle Schweitzer, Candidate Front de Gauche- PCF

Né au Rwanda et adopté par un couple de Pluduno, Hervé Berville fait même de son âge un atout : "Ce n'est pas une faiblesse, c'est un fait, je revendique mon âge, ma jeunesse, ça permet aussi d'avoir un regard neuf sur les pratiques politiques."

Quand on est simplement là pour être suppléante, remplaçante, faire-valoir, c'est plus compliqué


Des pratiques politiques que dénonce Christelle Schweitzer, qui s'est engagée chez les communistes après le conflit de la COOPERL au mois de mars 2016. "Tout le monde était derrière" les salariés à l'époque, se souvient-elle, "mais avant il n'y avait personne et après il n'y a eu personne, et ils se sont sentis complètement abandonnés."


Si la loi imposant des listes paritaires "permet à des candidates comme moi de se lancer", la candidate n'en est pas moins lucide : "Quand on est simplement là pour être suppléante, remplaçante, faire-valoir, c'est plus compliqué."

Il était en visite dans une PME, elle tractait sur un marché. Pour chacun de ces deux candidats, comme pour les 368 autres prétendants aux sièges des 27 circonscriptions bretonnes, il ne reste désormais que quelques jours pour convaincre les électeurs.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information