L'enquête avance sur l'accident qui a coûté la vie à trois hommes samedi à Plouër-sur-Rance. Les analyses toxicologiques révèlent que 4 des 6 occupants de la voiture qui a fait des tonneaux présentaient un taux d'alcoolémie important. La voiture avait été flashé en excès de vitesse 5 km plus tôt.
Afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident dans lequel trois hommes de 52, 54 et 19 ans ont perdu la vie samedi matin, le parquet de Saint-Malo avait entre autre diligenté des analyses toxicologiques.
Alcool et cannabis
Les premiers résultats révèlent des taux d'alcoolémie importants parmi les six hommes à bord de la Citroën C5 Break qui a fait des tonneaux avant d'être percutée. Les trois hommes décédés présentaient des taux de 2,10 g/l, 2,55 g/l et 3,01grammes d'alcool par litre de sang. Des taux d'alcoolémie élevés, le seuil de 3 g/l étant considéré comme celui du comas éthilique. Un des occupants avait également 1,46 g/l. Les deux autres hommes, dont l'un se trouve encore dans le comas, ne présentaient pas de trace d'alcool.Les analyses de présence de stupéfiants attestent de traces importantes de cannabis parmi deux des trois hommes morts.
Pour autant, le parquet pécise qu'il n'est toujours pas en mesure de déterminer quel était le conducteur au moment de l'accident. Des analyses ADN sont en cours sur les prélèvements recueillis sur les sièges afin de déterminer qui était au volant. A noter que le véhicule disposait d'une conduite à droite mais été immatriculé en France et tout a fait en règle, même s'il n'était homologué que pour 5 personnes à bord.
Le conducteur de la Peugeot 207 qui est venue percuter la Citroën C5 ne présente pas de trace d'alcool.
Vitesse excessive ?
L'enquête a permis de déterminer que 5 km en amont de l'accident, la Citroën C5 a été flashée à Pleslin-Trigavou à 125km/h au lieu des 110 autorisés. La 207 n'a pas été flashée.De multiples expertises sur les véhicules sont toujours en cours. Un expert en accidentologie prendra en considération tous les éléments recueillis afin de fournir au parquet de Saint-Malo des conclusions permettant de déterminer les circonstances de l'accident. Une procédure qui pourrait mettre plusieurs semaines avant d'aboutir.