Le père de l'enfant kidnappé vendredi 30 juillet a été déféré devant le Parquet ce matin après avoir été placé en garde-à-vue, selon le parquet de Saint-Brieuc. L'homme risque un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
Le père du petit Dewi, enlevé le vendredi 30 juillet dernier, a été présenté en fin de matinée au Parquet. Il avait été placé en garde à vue samedi 31 juillet jusqu’à hier après-midi.
Selon Bertrand Leclerc, procureur de la République de Saint-Brieuc, l’homme "ne conteste pas les faits" et "ne prétend pas les avoir prémédités".
Convoqué début octobre devant la justice
Le père de l’enfant kidnappé est convoqué devant le Tribunal Correctionnel de Saint-Brieuc au début du mois d’octobre 2021 pour chef de “soustraction d’un mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié”, l’enfant vivant dans une famille d’accueil au moment des faits.
Ce délit est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Le père placé sous contrôle judiciaire, l'enfant suivi par un juge des enfants
En attendant son jugement, l’individu est placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’entrer en contact avec son fils. Il devra aussi obligatoirement entamer des soins psychologiques et se présenter régulièrement à la Gendarmerie de sa commune.
Le jeune Dewi est quant à lui toujours suivi par le Juge des enfants et a été “après examens médicaux rassurants, accueilli dans une structure éducative spécialisée adaptée à son état et son handicap” selon le communiqué. Pour rappel, le garçon, orphelin de mère, est atteint de surdité et présente des difficultés du langage.
Vendredi 30 juillet, le père s'était enfui avec son fils lors d'un droit de visite dans les locaux des services sociaux. Ils ont été retrouvés sains et saufs dans la campagne près de Lannion, un peu plus de 24 heures après leur disparition.