Trémargat, petite commune des Côtes-d’Armor revendique fièrement des valeurs de solidarité, d’entraide et d’écologie. Ici, on teste des projets alternatifs où démocratie participative rime avec dynamisme et prospérité.
Trémargat compte 200 habitants. La commune localisée entre Rostrenen et Callac vit une renaissance depuis presque 20 ans, alors que son sort était plutôt réservé dans les années 70. À l'époque, le centre Bretagne se vide, les petites bourgades se meurent. Les terres peu chères amènent des agriculteurs à s'installer, soucieux d'un autre modèle, celui d'une agriculture raisonnée.Vivre ensemble, faire ensemble
D'autres depuis sont venus rejoindre les rangs, portés par un état d'esprit. Ici, on teste et on applique un mode de vie alternatif, où solidarité, entraide et écologie sont les maîtres mots. Les habitants s'impliquent entre eux, et pour Trémargat. Les paysans pourront par exemple prendre en charge l'aménagement du bourg. Sur les quatorze fermes, douze sont bios.
Dorig Le Cras, agriculteur à Trémargat était l'invité de Bali Breizh. Sur le plateau il est revenu sur le modèle porté par les habitants.