Affaire Le Graët. Le ministère des sports annonce un audit à la Fédération Française de Football

Le patron costarmoricain de la Fédération Française de Football était reçu dans la matinée de ce vendredi au ministère des sports, suite aux dysfonctionnements, dont des SMS à caractère sexuel, révélés par le magazine So Foot. Le ministère annonce lancer une mission d'audit et de contrôle.

Un "moment d'échange" avec de lourds dossiers à deux mois du Mondial. Noël Le Graët était reçu ce vendredi matin au ministère des Sports, au moment où le patron de la Fédération française de football est en butte à d'embarrassantes informations de presse sur son management et son comportement avec des employées.


Si la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait sollicité le dirigeant de 80 ans et sa directrice générale, Florence Hardouin, pour une réunion qui ressemble bien à une convocation, c'est pour aborder "différents sujets", des débordements de supporters à la transition énergétique en passant la prochaine Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Mais peut-être aussi parce que l'actualité l'imposait.

Durant cette entrevue, "la ministre leur a indiqué qu'elle allait engager une mission de l'Inspection
générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d'audit et de contrôle sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s'y attachent", a indiqué le ministère des Sports dans un communiqué. 

Des SMS à caractère sexuel


"Je ne les reçois pas pour prendre le thé, je ne les reçois pas pour m'entendre dire que tout va bien. Je les reçois car j'ai besoin d'écouter ce qu'ils ont à me dire", déclarait la ministre dans un entretien publié jeudi soir sur le site du Parisien.


La semaine dernière, la gestion mais aussi la personnalité du Breton ont été lourdement critiquées dans un article du mensuel So Foot évoquant, sur la foi de témoignages anonymes, l'envoi par Le Graët de SMS à caractère sexuel à des employées de la FFF.


La Fédération a réagi jeudi, après la réunion de son comité exécutif, en annonçant le dépôt d'une plainte en diffamation contre le magazine So Foot "en raison des imputations gravement diffamatoires" de l'article. 

"Je ne minimise rien de ce qui a été restitué par So Foot", a dit de son côté Amélie Oudéa-Castéra au Parisien.

Aucune prise de parole de la ministre ou du patron de la FFF ne sont attendues après leur entretien, programmé avant 10h00 selon l'agenda ministériel.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité