Grand Pardon de la Saint-Yves le 19 mai : les pèlerins seront accueillis ! Ce dimanche des vêpres en direct sur internet

Le Grand Pardon de Saint-Yves, patron des avocats, aura lieu mardi 19 mai. Tous ceux qui le souhaitent, dans le cadre des 100 kms de libre mobilité, pourront venir se recueillir. La paroisse de Tréguier et l'église du Minihy (22) ont mis en place un protocole sanitaire.

Le pardon de Saint-Yves célébré dans les Côtes d'Armor.
Le pardon de Saint-Yves célébré dans les Côtes d'Armor. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Le Grand Pardon de Saint-Yves sera célébré mardi 19 mai. Tous ceux qui le souhaitent, dans le respect des 100 km autorisés, pourront venir se recueillir. La paroisse assurera l’accueil à la cathédrale de Tréguier et à l’église de Minihy, afin que la distanciation soit respectée entre les pèlerins, ainsi que les gestes barrières préconisés.

Du samedi 16 au mardi 19 mai, un accueil spécifique pour faciliter les démarches des fidèles sera assuré de 10 h à 18 h. Le dimanche 17, la cathédrale sera ouverte à partir de 11 h 30 et après les vêpres. À l’extérieur des édifices, les municipalités de Tréguier et de Minihy vont veiller à la distanciation et la circulation sans risque sanitaire.


Des messes et vêpres sur Youtube dès ce dimanche


La messe du dimanche 17 mai à Tréguier (10 h 30) et les vêpres (15 h 30) seront rediffusées en direct sur le site Internet de la paroisse et sur la radio diocésaine. Elles seront présidées par Monseigneur Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes. La direction musicale est confiée à Gildas Pungier et un octuor assemblé pour l’occasion. La messe et les vêpres seront aussi célébrées à Minihy le 19 mai, jour de la Saint-Yves, aux mêmes horaires.

Chacun est invité à décorer sa maison en l’honneur de Saint-Yves, spécialement ceux qui habitent la place et les rues où passe traditionnellement la procession et, comme les autres années, les cantiques de Saint-Yves animeront les abords de la cathédrale.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion coronavirus société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter