Des personnels de santé, des élus, des habitants ont défilé dans les rues de Guingamp ce samedi 5 mai pour soutenir la maternité de l'hôpital. Ils craignent une fermeture de la maternité alors que dans quelques jours, l'Agence régionale de santé décidera de renouveler ou non son agrément.
Ils étaient plusieurs centaines de personnes à avoir répondu à l'appel du comité de défense santé du pays de Guingamp. Familles, enfants, femmes enceintes, élus, professionnels de santé ou simples habitants de la ville et des environs, ils ont défilé sous un même slogan "Liberté, égalité, maternité". Avec des pancartes "J'aime ma mater", ils tenaient à démontrer leur attachement à la maternité alors que son maintien est soumis à une décision imminente de l'Agence régionale de santé pour le renouvellement de son agrément, comme tous les 5 ans.
Le comité de soutien met en avant les 500 naissances par an réalisées à la maternité. Une maternité qui se veut à taille humaine, avec l'accompagnement des projets de naissance, des accouchements dans l’eau et respectueuse des rythmes des parents et des nouveau-nés.