Guingamp : forte mobilisation pour le maintien de la maternité

Des centaines de personnes ont tenu à montrer leur attachement à la maternité de Guingamp / © France 3 Bretagne - M.A. Mouchère
Des centaines de personnes ont tenu à montrer leur attachement à la maternité de Guingamp / © France 3 Bretagne - M.A. Mouchère

Des personnels de santé, des élus, des habitants ont défilé dans les rues de Guingamp ce samedi 5 mai pour soutenir la maternité de l'hôpital. Ils craignent une fermeture de la maternité alors que dans quelques jours, l'Agence régionale de santé décidera de renouveler ou non son agrément.

Par Thierry Peigné


Ils étaient plusieurs centaines de personnes à avoir répondu à l'appel du comité de défense santé du pays de Guingamp. Familles, enfants, femmes enceintes, élus, professionnels de santé ou simples habitants de la ville et des environs, ils ont défilé sous un même slogan "Liberté, égalité, maternité". Avec des pancartes "J'aime ma mater", ils tenaient à démontrer leur attachement à la maternité alors que son maintien est soumis à une décision imminente de l'Agence régionale de santé pour le renouvellement de son agrément, comme tous les 5 ans.

Le comité de soutien met en avant les 500 naissances par an réalisées à la maternité. Une maternité qui se veut à taille humaine, avec l'accompagnement des projets de naissance, des accouchements dans l’eau et respectueuse des rythmes des parents et des nouveau-nés. 


Pétition en ligne

Une pétition de soutien est en ligne sur Change.org pour recueillir le maximum de signatures. Son compteur à 19h ce samedi, affichait plus de 2400 noms.

A lire aussi

Sur le même sujet

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus