Depuis son agression par un homme qui lui reprochait sa tenue vestimentaire, certains internautes font des commentaires vengeurs et racistes sur les réseaux sociaux. Courageusement, la lycéenne a décidé pour y faire face d'en dire plus sur son agression.
Mercredi 7 septembre une lycéenne de 17 ans a été agressée à Guingamp pour sa tenue vestimentaire. Aujourd’hui elle réagit aux commentaires que font certains internautes sur les réseaux sociaux. Dans un entretien accordé ce jour au Télégramme de Guingamp, elle déplore des commentaires déplacés sur sa page Facebook comme sur les sites des médias qui ont relayé l'agression.
Sur notre site web France 3 Bretagne on a pu lire cette phrase : « La chaîne France 3, comme beaucoup d'autres médias, a-t-elle reçu les instructions de l'Elysée de ne pas dévoiler les origines des agresseurs/criminels? »
Bien-sûr nous défendons notre indépendance comme tout organe de presse. En réalité pour les besoins de l’enquête, ni le parquet de Saint-Brieuc ni la Gendarmerie n’ont révélé quoique ce soit aux médias du signalement de l’agresseur.
Des accusations injustes et islamophobes
Certains commentaires sur Facebook sont carrément violents, racistes ou islamophobes. « J’ai été choquée par les accusations envers la religion et les personnes maghrébines », s’indigne la lycéenne qui déplore ces amalgames.Courageusement la lycéenne mineure a donc décidé de réagir en dévoilant un détail important du portrait de son agresseur :
C’est totalement injustifié, l’homme qui m’a agressée était clairement de type européen ».
Des précisions sur l'agression
La lycéenne révèle aussi à la journaliste Virginie Chenard comment cet homme d'une quarantaine d'années lui a lancé "T’as vu comment t’es habillée" avant de lui balancer le contenu de sa canette de soda. Le temps de poser son sac elle a reçu un premier coup de poing en pleine figure. Comme elle pratique la boxe elle a tenté de répliquer tant pour le tenir à distance que pour l'attirer au centre de la rue en espérant de l'aide. "Mais une voiture est passée sans s’arrêter, une dame a poursuivi sa route à pied…" déplore-t-elle.Elle a encore pris des coups puis son agresseur l'a menacée : "J’ai un couteau, je vais te planter" rapporte-t-elle. Heureusement l'arrivée d'un lycéen et d'une de ses amies ont dissuadé l'agresseur. Il est parti non sans brandir effectivement un couteau devant deux ou trois jeunes gens du lycée Pavie. Les voyant appeler la gendarmerie il a préféré disparaitre vers la gare.