Guingamp : la lycéenne agressée réagit contre le racisme des commentaires sur les réseaux sociaux

Depuis son agression par un homme qui lui reprochait sa tenue vestimentaire, certains internautes font des commentaires vengeurs et racistes sur les réseaux sociaux. Courageusement, la lycéenne a décidé pour y faire face d'en dire plus sur son agression.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 7 septembre une lycéenne de 17 ans a été agressée à Guingamp pour sa tenue vestimentaire. Aujourd’hui elle réagit aux commentaires que font certains internautes sur les réseaux sociaux. Dans un entretien accordé ce jour au Télégramme de Guingamp, elle déplore des commentaires déplacés sur sa page Facebook comme sur les sites des médias qui ont relayé l'agression.

Sur notre site web France 3 Bretagne on a pu lire cette phrase : « La chaîne France 3, comme beaucoup d'autres médias, a-t-elle reçu les instructions de l'Elysée de ne pas dévoiler les origines des agresseurs/criminels? »
Bien-sûr nous défendons notre indépendance comme tout organe de presse. En réalité pour les besoins de l’enquête, ni le parquet de Saint-Brieuc ni la Gendarmerie n’ont révélé quoique ce soit aux médias du signalement de l’agresseur.

Des accusations injustes et islamophobes

Certains commentaires sur Facebook sont carrément violents, racistes ou islamophobes. « J’ai été choquée par les accusations envers la religion et les personnes maghrébines », s’indigne la lycéenne qui déplore ces amalgames.

Courageusement la lycéenne mineure a donc décidé de réagir en dévoilant un détail important du portrait de son agresseur :

C’est totalement injustifié, l’homme qui m’a agressée était clairement de type européen ».





Des précisions sur l'agression

La lycéenne révèle aussi à la journaliste Virginie Chenard comment cet homme d'une quarantaine d'années lui a lancé "T’as vu comment t’es habillée" avant de lui balancer le contenu de sa canette de soda. Le temps de poser son sac elle a reçu un premier coup de poing en pleine figure. Comme elle pratique la boxe elle a tenté de répliquer tant pour le tenir à distance que pour l'attirer au centre de la rue en espérant de l'aide. "Mais une voiture est passée sans s’arrêter, une dame a poursuivi sa route à pied…" déplore-t-elle.
 
Elle a encore pris des coups puis son agresseur l'a menacée : "J’ai un couteau, je vais te planter" rapporte-t-elle. Heureusement l'arrivée d'un lycéen et d'une de ses amies ont dissuadé l'agresseur. Il est parti non sans brandir effectivement un couteau devant deux ou trois jeunes gens du lycée Pavie. Les voyant appeler la gendarmerie il a préféré disparaitre vers la gare.

S’habiller et se promener comme bon lui semble

Heureusement les réseaux sociaux apportent aussi à la jeune fille nombre de soutiens et marques de sympathie. La lycéenne garde semble-t-il la tête froide, elle a déclaré à notre consœur du Télégramme qu’elle ne changera rien à ses habitudes. Rien : ni de s’habiller comme bon lui semble, ni de se promener librement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information