À l'occasion du match de D1 féminine entre l'En Avant Guingamp et Fleury pour le compte de la 15e journée de D1 Arkema, un technicien de la FFF s'est lâché à l'antenne. Il est entré dans une colère noire à quelques minutes du coup de sifflet final sur les conditions météorologiques délicates, en pestant contre Guingamp, cette "ville de merde".
C'est une scène dont se serait sans doute bien passé le football féminin. Ce samedi 10 février après-midi à Guingamp, les joueuses de l'EAG avaient rendez-vous avec le FC Fleury 91 dans le cadre de la 15e journée de D1 Arkema sur la pelouse de l'Akademi. Si, sur le plan sportif, tout s'est relativement bien déroulé pour les Bretonnes (victoire 3-1), dans les tribunes en revanche, la météo capricieuse du jour est venue troubler les conditions de travail d'un technicien de la FFF, qui ne s'est pas fait prier pour le faire savoir.
Quand un technicien de la FFFTV craque en direct durant Guingamp-Fleury en D1 Arkema. 😳
— Footeuses (@foo_teuses) February 11, 2024
Énervé par la pluie et le vent ayant inondé son matériel, il n’a pas mâché ses mots pour exprimer sa colère envers le club breton. 🤬
Le foot féminin est un supplice à filmer pour les… pic.twitter.com/pFSbkrMYbz
Dans une vidéo diffusée sur X par Footeuse, un site internet spécialisé dans le foot féminin, l'homme en question, pensant sans doute que son micro était coupé, est sorti de ses gonds après avoir constaté que son matériel avait été endommagé par la pluie. Il a ainsi tenu des propos injurieux envers le club et la ville de Guingamp. "Putain, c’est vraiment un direct de merde. (...) Qu’est-ce que je déteste cette putain de ville de merde. (...) Ma caméra va être flinguée. Là ils vont m’entendre. (...) Guingamp, c’est vraiment une ville de merde. Club de merde. J’en ai marre de ce club de merde. Pour nous c’est le dernier match, ça c’est clair."
Contacté ce lundi 12 février après-midi, l'EAG nous a indiqué que cette affaire serait traitée avec la FFF.
Dans un tweet, le club précise qu'il demande à la FFF dans un courrier que "ce technicien ne soit plus missionné sur les matchs d’En Avant. 2" et "que le technicien n’intervienne plus sur des matchs de D1 Arkema dont il a sali l’image par la grossièreté de ses interventions". Par ailleurs, le club et le maire de Guingamp demandent à la société de production et son technicien, qu’ils leur adressent une lettre d’excuses.
🔴 C’est avec beaucoup de tristesse et de désolation que le club a découvert ce week-end les paroles scandaleuses tenues à l’antenne par un technicien de FFF TV pendant la rencontre de D1 Arkema Guingamp- FC Fleury 91.
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) February 12, 2024
Ces propos offensants proférés à l’encontre du club et de… pic.twitter.com/jqdtb2asOT
Le technicien, s'est déjà excusé lors de la reprise du direct, mais ce n'est visiblement pas suffisant pour faire oublier son coup de sang.
À noter que les féminines d’En Avant ont remporté 3 à 1 ce match face au FC Fleury 91, une rencontre très importante pour le maintien du club.