Avec seulement 12 minutes d'ensoleillement en une semaine, les Bretons risquent-ils une sévère dépression hivernale ? La carence en vitamine D peut avoir des conséquences néfastes sur les organismes mais des solutions existent pour palier le manque de soleil cet hiver.
12 minutes d'ensoleillement à Brest, 20 à Lorient ou encore 26 à Rennes. Entre le 1er et le 8 février 2024, la Bretagne n'a presque pas aperçu le soleil. Avec un cruel manque de vitamine D, les Bretons vont devoir faire attention à la dépression hivernale. Rassurez-vous, il n’y a rien d’alarmant et des solutions existent pour éviter la carence.
À lire : Climat. 2023 sur le podium des années les plus chaudes jamais enregistrées en France et en Bretagne
#Bretagne #absence #discrétion #soleil
— Sébastien DECAUX (@SebDecaux) February 9, 2024
ça commence à être long ! pic.twitter.com/F80PHUC0Es
Pour avoir un apport journalier suffisant de vitamine D, il est conseillé de "s’exposer chaque jour au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l'après-midi", explique l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Des risques de carence sont courants chaque hiver avec des risques cliniques bien spécifiques comme des troubles musculaires (par exemple une baisse de tonus musculaire ou des crises de tétanie) ou bien osseux.
Public à risque et solutions
Les principales personnes à risques sont les personnes âgées notamment pour des risques d’ostéoporose. On retrouve également les nourrissons, les femmes enceintes et les femmes ménopausées.
Pour remédier au manque de vitamine D, il est possible de consommer des aliments riches en vitamine D comme les poissons gras (sardines, saumon maquereau), des produits laitiers (notamment du bon beurre salé très prisé par les Bretons), les œufs ou encore le chocolat noir et certains champignons (girolles, cèpes et morilles).
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.