VIDÉO. FOOTBALL. Pourquoi les supporteurs de l'EA Guingamp investissent dans leur club de cœur

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Le reportage de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner ©France 3 Bretagne

Près de 1.300 personnes viennent de répondre présents à la nouvelle souscription des Kalon, ces supporteurs-actionnaires du club de football de l'En Avant Guingamp. Pourquoi un tel engouement ? A quoi sert cette association créée en 2017 ? Explications.

Avec exactement 1.259 nouveaux "Kalon" au compteur, l'association des supporteurs de l'En Avant Guingamp ne cache pas sa surprise en cette mi-novembre, face au succès "inattendu" de cette nouvelle souscription : "Pour être francs, nous ne nous attendions pas à un tel succès !"

Est-ce pour voir apparaître leur nom sur le mur du stade du Roudourou depuis 2020 qu'autant de supporteurs décident d'entrer dans le capital de la société anonyme qui gère le club de l'EAG ? Pas seulement.

Fier de faire partie du club

"Être Kalon n’est pas réservé qu'aux abonnés" insiste d'entrée de jeu l'association sur son site internet. "Tous les supporters, amoureux fous de l’En Avant, du monde entier" sont invités à devenir adhérent du Club des Kalon EAG.

L'attachement est en partie financier. L’association du Club des Kalon étant actionnaire de la SA En Avant Guingamp. Concrètement, les Kalon sont invités tous les ans à réaffirmer leur engagement en adhérant pour douze mois supplémentaires en échange d’une cotisation de 12 euros. Les fonds récoltés permettent à l’association d’assurer son fonctionnement et de continuer à subventionner des œuvres caritatives. 

15.206 supporteurs ont ainsi répondu à l’appel en souscrivant une adhésion au club entre février et avril 2017. 1.259 autres viennent donc de les rejoindre.

Sociétaire à l'affiche

Le "Kalon" digne de ce nom se voit aussi attribuer une plaque nominative et numérotée, qui est installée sur le fameux mur du mythique Stade de Roudourou.

Au-delà de cela, l'association permet surtout de soutenir des initiatives, comme ce "maradon" organisé en 2021 au profit d'une soixantaine d'associations ou encore ce match des légendes en 2022.

(Avec Fabrice Leroy)

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité