Jérôme Bahuon, jeune radiologue à Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, s'apprête à endosser le costume d'aventurier. Il va relier Les Canaries à la Martinique afin d'encourager les dons de moëlle osseuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques temps de cela, une petite fille de la famille de Jérôme Bahuon guérissait d'une leucémie grâce à un don de moëlle osseuse. Depuis, le jeune radiologue de Guingamp (Côtes-d'Armor) veut sensibiliser l'opinion sur l'importance des dons.

Il a donc décidé de prendre la mer en janvier 2019. Son but, relier Les Canaries à la Martinique à la force de ses bras et de ses jambes. Au total, un million de coups de rame "en ligne droite", soit 4 800 km. 
 



Le bateau connaît le chemin, il a déjà trois courses transatlantiques à son actif. Pour le trentenaire, en revanche, c'est une première ! Il compte la réaliser en deux mois. 
 


La France en retard

Cette traversée à la rame et sans assistance a pour but de promouvoir la cause de la Fédération Leucémie Espoir.

La leucémie est un cancer du sang qui touche 9 000 personnes chaque année en France, principalement des enfants et des personnes âgées. « En France, nous comptons moins de 300 000 dons, souligne le jeune médecin. Il y en a 3,5 millions en Allemagne. En France, on est en retard ! »

Si vous souhaitez faire un don, c'est sur son site : latraversee-bigood.com

Reportage de Gwenaëlle Bron et Stéphane Soviller :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité