La Rock school de Guingamp. Un projet musical pour 13 jeunes Européens

La Rock school de l'agglomération de Guingamp-Paimpol s'achève en musique. Pendant dix jours, treize jeunes Européens ont fait connaissance autour d'un projet musical initié par la ligue de l'enseignement et l'association Rock à l'Ouest. Ce samedi 31 juillet, ils donneront un concert à Paimpol.
Les treize stagiaires de la Rock School de Guingamp-Paimpol agglomération accompagnés du directeur musical Matthieu Isana (avec les lunettes de soleil) et de Lisenn Muzellec, coordinatrice du projet.
Les treize stagiaires de la Rock School de Guingamp-Paimpol agglomération accompagnés du directeur musical Matthieu Isana (avec les lunettes de soleil) et de Lisenn Muzellec, coordinatrice du projet. © Gilles Le Morvan-France Télévisions

Ils sont tchèques, allemands ou français et ce samedi 31 juillet, ils donneront un concert à la salle de la Sirène à Paimpol dans les Côtes-d‘Armor.

Ces treize jeunes âgés de 16 à 22 ans jouent de la musique ensemble au sein de la Rock school depuis une semaine. Un projet musical lancé à Guingamp pour la troisième année par la ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor.


Pour tous les goûts

Et il y en a pour tous les goûts. Valère est batteur et habite l’agglomération de Guingamp-Paimpol : "Il y a plein de styles différents. Eux, ils adorent le métal. Là-bas, ils sont plutôt pop, explique-t-il désignant différents groupes du bout de ses baguettes. Il y a un peu de trad’ breton aussi."

"Moi, mon truc, c’est surtout le RnB et la pop, appuie Marek venue d’Allemagne. Mais j’adore partager tout ça avec les autres et j’ai hâte de donner les concerts."


De multiples petites touches

La maîtrise de la musique varie selon les stagiaires, mais chacun vient comme il est : "Chacun a son niveau personnel mais chacun amène sa petite touche et ça fait que ce truc-là est magique", sourit Matthieu Isana, directeur musical.

Cinq à six heures de répétition par jour, des repas partagés où chacun fait découvrir les spécialités culinaires de son pays, des efforts pour se faire comprendre malgré la barrière de la langue. Bref une expérience bien plus riche qu’une simple répétition musicale.


En concert ce samedi soir à Paimpol 

Ce vendredi 30 juillet, les musiciens se sont produits à guichet fermé à Guingamp. Ce samedi 31 juillet, ils donneront un second concert à la Sirène à Paimpol. Puis deux jours de balade les attendent avant de repartir mardi 2 août, après dix jours d’une expérience riche en découvertes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture jeunesse société famille europe politique éducation