Paimpol-Goelo: le tribunal rejette la demande d'annulation de la commune XXL

Le tribunal administratif de Rennes a rejeté ce jeudi matin la demande d'annulation de l'arrêté créant l'agglomération Paimpol-Goelo,  regroupant 57 communes du centre-Bretagne à la Pointe de l'Arcouest.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit communes sont montées au front contre l'"agglo XXL" regroupant 57 communes de l'entité Guingamp-Paimpol-Armor-Argoat Agglomération (GP3A).

Elles ont demandé l'annulation de l'arrêté préfectoral autorisant ce regroupement lors d'une audience au tribunal administratif de Rennes le 12 janvier dernier.


Ce dernier a rejeté ce jeudi matin leur requête, qui, selon le rapporteur public, "a respecté tous les aspects légaux de la procédure".

La création de GP3A résulte de la fusion de 7 communautés de communes, ce qui selon ses détracteurs, éloigne les petites communes de tout pouvoir décisionnaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information