Saint-Agathon : les agriculteurs bloquent l'usine Sodiaal pour demander une hausse du prix du lait

À l'appel de la FDSEA, des agriculteurs bloquent depuis ce mardi après-midi les accès de l'usine Sodiaal de Saint-Agathon (Côtes-d'Armor). Ils demandent une revalorisation du prix du lait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs sont passés à l'action ce mardi 6 juin. En début d'après-midi, ils se sont rendus sur le site de production de la coopérative Sodiaal de Saint-Agathon dans les Côtes-d'Armor pour en bloquer les accès avec des tracteurs.

Si les camions de collecte de lait pouvaient entrer sur le site, aucun produit n'est autorisé à sortir de l'usine. 

Les producteurs laitiers réclament une hausse de 4 centimes du prix du lait, actuellement fixé à environ 30 centimes le litre. Un montant "largement insuffisant pour couvrir toutes les charges. Il faudrait au minimum 34 centimes. Aujourd'hui, c'est une urgence vitale pour les agriculteurs que le prix du lait remonte rapidement" a indiqué Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes-d'Armor sur le plateau de France 3 Bretagne ce mardi 6 juin.

Vers un blocage de plusieurs jours

Les agriculteurs qui occupent le site Sodiaal de Saint-Agathon sont déterminés à maintenir le blocage durant plusieurs jours. Ils attendent des annonces de la part de la direction du site mais également des politiques, pour notamment obtenir des mesures européennes permettant une meilleure rémunération de la production laitière. 

Le mardi 30 mai, plus de 70 producteurs laitiers en colère s'étaient invités à la session de la chambre régionale à Plérin pour interpeller les représentants des coopératives laitières sur le prix du lait. En 2016, les résultats financiers des transformateurs, "notamment coopératifs, ont été importants, pour ne pas dire scandaleux" quand les producteurs sont dans la "détresse", avaient-ils alors souligné.

Une action qui n'avait pas fait bouger les choses selon Didier Lucas, qui assure qu'il "n'y a pas eu de contact ni avec les industriels, ni avec les laiteries". 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information