A partir du 26 avril prochain, l'Agence régionale de santé Bretagne annonce la suspension des accouchements à la maternité de Guingamp. En cause : des difficultés récurrentes concernant son personnel
La maternité de Guingamp fait en effet face à des difficultés récurrentes touchant les personnels médicaux et paramédicaux explique l'ARS dans un communiqué. Plus récemment, détaille l'Agence, "sont apparues de fortes tensions concernant les effectifs de sages-femmes. Malgré l’appui des centres hospitaliers de Saint-Brieuc, de Lannion, de l’hôpital privé des Côtes d’Armor, des renforts apportés par la réserve sanitaire et l’appel à la solidarité lancé par l’ARS auprès de tous les établissements de santé de la région et auprès des professionnels libéraux, l’effectif de sages-femmes reste à ce jour incomplet, ainsi que celui des gynécologues obstétriciens et des médecins anesthésistes. Ces difficultés compromettent désormais la sécurité des soins qui doit être garantie pour les habitants du territoire et nécessitent de prévenir tout risque de prise en charge."
Il ne s’agit pas d’une fermeture de la maternité de Guingamp, mais dans les conditions actuelles, il a été décidé de suspendre temporairement l’activité d’accouchement à la maternité, à compter du 26 avril 2023.
Agence Régionale de Santé Bretagne
Cette suspension temporaire consiste pour la maternité du centre hospitalier à interrompre uniquement et provisoirement la prise en charge des accouchements. L’ensemble des autres activités de la maternité fonctionne normalement. Toutes les parturientes concernées pourront selon leur choix, être orientées vers les maternités du département (HCPA, CH Saint Brieuc, Lannion) ou d’un territoire limitrophe. Un accompagnement individuel sera apporté à chaque parturiente dans le cadre d’un échange téléphonique avec une sage-femme hospitalière visant à fournir toutes les réponses sur le suivi de leur grossesse, leur accouchement et leur suivi post-natal.
Maintien de toutes les autres activités de la maternité
Toutes les autres activités seront maintenues (échographies, suivis de grossesse, préparations à la naissance, consultations gynécologiques, de rééducation périnéale).