Si au classement des publics de Ligue 1, l'EA Guingamp figure parmi les meilleurs, pour ce qui est de sa pelouse c'est une toute autre histoire. Le club breton a investit dans une pelouse hybride qui favorisera le spectacle et le beau jeu. Depuis ce matin, les pelleteuses sont à pied d'œuvre.
Pour attaquer la pelouse, les crampons des Rouge et Noirs sont remplacés par les dents des pelleteuses de la société Finistérienne Sparfel. Sa spécialité: les surfaces innovantes en gazon naturel ou synthétique. Elle utilise une technique qui a fait ses preuves, notamment en Angleterre, le Desso Grassmaster, un mélange de vrai gazon et de synthétique.
"Nous sommes dans des structures complètement perméables" explique Jean-Claude Sparfel, "la fibre synthétique est injectée sur les 15 premiers centimètres, elle va permettre une perméabilité accélérée de l'eau en surface".
En France, ce type de pelouse équipe le stade de la Beaujoire à Nantes et le Parc des Princes à Paris. Deux terrains de jeu qui sont considérés comme les meilleurs du pays. Un modèle à suivre pour l'EAG qui investit 1,3 million d'euros dans ce chantier. L'objectif: favoriser le beau jeu.
"Il y a deux saisons nous avons été dernier du classement des pelouses naturelles, cette saison nous avons été assez mal classé" explique Bertrand Desplats, "nous voulons que les revenus obtenus par exemple avec l'Europa League soient investits dans du durable".
Le club, qui termine à la 10 ème place du classement, va en outre bénéficier d'une meilleure dotation issue des droits télés. Avec une herbe bien plus verte, peut-être verra-t-on plus souvent les Rouge et Noirs sur le petit écran ?