Un village dans les années 1970, sous le regard de la photographe Madeleine de Sinéty

C'est la nouvelle exposition du centre d'art GwinZegal de Guingamp. Elle offre aux visiteurs une plongée inédite dans la France des années 1970, celle des habitants d'un petit village du nord de l'Ille-et-Vilaine, qui se sont dévoilés en toute liberté devant l'objectif de Madeleine de Sinéty.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'une rencontre de hasard. Celle que fit au début de l'été 1972 la photographe Madeleine de Sinéty avec un petit village situé au nord de l'Ille-et-Vilaine. Poilley, c'est son nom, compte alors environ 500 habitants.

C'est un véritable coup de foudre puisque la parisienne décide  de s'installer dans ce coin de campagne bretonne. Elle y restera dix ans, une décennie pendant laquelle elle photographiera sans relâche la vie de ceux qui l'entourent. 


Un album de famille


33 280 diapositives couleur, 23 076 négatifs noir et blanc. Voilà résumée en deux chiffres l'accumulation d'images réalisées par Madeleine de Sinéty.
Un formidable album de famille dont seuls quelques clichés en noir et blanc avaient été exposés. D'abord à la Bibliothèque Nationale de France, puis au Museum of art de Portland, aux Etats-Unis où elle vécut jusqu'en 2011, date de sa mort à l'âge de 77 ans.
 
  
A la mort de Madeleine, son fils Peter se plonge dans ce formidable fonds photographique avec l'aide du co-directeur du centre d'art GwinZegal, Jérome Sother.
De ce long et patient travail de visionnage et d'exploration de la mémoire enfouie, ils ont sélectionné quelques centaines de clichés, visibles du 18 septembre 2020 au 17 janvier 2021 à Guingamp, dans le bâtiment de l'ancienne prison qui accueille désormais le centre d'art.
Un livre a également été édité pour l'occasion. Comme l'exposition, il est titré "Madeleine de Sinéty - Un village".


Une France disparue


En se plongeant à leur tour dans les clichés, les visiteurs, comme les lecteurs, auront le sentiment de partager la vie quotidienne des habitants de ce village de Poilley. Un village témoin d'une France rurale, en train de s'effacer progressivement, au nom d'un certain progrès. 

Mais plutôt que de longs mots, je vous laisse juge avec une petite sélection de clichés.  
 
 
 
 
 
 
 
  
 

Précision : les légendes des photos sont signées par l'auteur de cet article.

Exposition "Madeleine de Sinéty - Un village" à voir au centre d'art GwinZegal, 4 rue Auguste Pavie à Guingamp, du 18 septembre 2020 au 17 janvier 2021. Ouverture du mercredi au dimanche de 14H à 18H30. Entrée libre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information