Hillion : fermeture de quatre plages pour risque sanitaire

Quatre plages d'Hillion dans les Côtes d'Armor ont été fermées par arrêté municipal pour risque sanitaire, deux premières vendredi 23 juin et deux mercredi 28 juin. Au même moment la préfecture des Côtes d'Armor communique sur son nouvel inventaire des vasières et des zones à risques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chaînes et des rubans bloquent désormais l'accès à quatre plages d'Hillion dans les Côtes d'Armor. L'accès aux plages de Fonteneau et de Saint-Guimond ont été interdits vendredi 23 juin. La plage de la Grandville et la plage de l'hôtellerie sont quant à elles interdites depuis mercredi 28 juin, par arrêté municipal.

Sur les panneaux situés à l'entrée de ces sites on peut lire "les accès sont interdits aux personnes et aux animaux" en raison de "l’impossibilité technique de collecter les algues" et du "risque pour la santé publique"


C'est la première fois que le maire de la commune d'Hillion, en poste depuis 3 ans, prend une telle mesure.

"Nous avons été alerté par les équipes de nettoyage qu'une grande quantité d'algues vertes ne pouvaient être ramassées à certains endroits car le sol est instable et les rochers nombreux. Par mesure sanitaire de précaution nous avons pris un arrêté provisoire. Nous espérons pouvoir le lever dans 4 ou 5 jours"


Le maire précise également que

"les plages concernées ne sont pas des lieux de baignade mais peuvent être des lieux de promenade. La plage de Lermot qui est la plage de baignade de la commune est restée ouverte".


Hasard de calendrier ou stratégie de communication, c'est ce mercredi 28 juin 2017 que la préfecture des Côtes d'Armor a envoyé à la presse son inventaire des vasières et des zones à risques, un document pourtant disponible sur son site depuis le 16 mai dernier. Dans ce dernier 59 communes ont identifié un ou des sites pouvant présenter un risque potentiel sur le territoire.

Ces risques, précise le communiqué de presse de la préfecture, peuvent être dus soit à l'enlisement dans la vase, à la présence d'algues vertes ou à la conjonction des deux phénomènes. Le même communiqué précise [qu'] "Il est rappelé à chacun qu'il est dangereux de s'approcher des zones signalées pour ce risque [...]"


Les problèmes d'algues vertes n'est pas un problème récent sur cette commune des Côtes d'Armor. C'est là notamment qu'un joggueur avait été retrouvé mort en 2016. La justice n'a pour autant jamais reconnu de lien entre le décès et les algues.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information