Elle est la vedette du dernier clip des filles de L.E.J. La DeLorean du breton Victor Deguerande sert de fil conducteur à cette balade dans les musiques des années 1980. Pour sa première réalisation, le youtubeur Rémi Gaillard est venu chercher en Bretagne cette copie officielle de la mythique voiture du film "Retour vers le Futur".
"C'est ma mémère, comme je l'appelle, c'est le rêve d'une vie". Dans ces mots, toute la passion de Victor Deguérande est parfaitement résumée. Car la mémère en question n'est autre que la copie officielle de la mythique DeLorean, la voiture dans laquelle Michael J. Fox et Christopher Brown voyageaient dans le temps pour la trilogie de "Retour vers le Futur".
Une réplique unique au monde
Informaticien et écrivain de science-fiction à ses heures, Victor Deguérande est devenu l'heureux propriétaire de ce véhicule en 2018. Au décès de sa mère, il fait un héritage, "une somme qui me permettait d'acheter un appartement, mais j'ai préféré réaliser mon rêve".
Grâce à l'un de ses romans, il était entré en contact avec Kevin Pike, le superviseur des effets spéciaux de "Retour vers le futur". Ce dernier exauce le souhait de Victor : il réalise une réplique de la DeLorean. Si de nombreuses copies ont été fabriquées par des fans à travers le monde, celle de Victor est la seule qui porte la marque de son créateur.
Retour dans les années 1980
Ce rêve devenu réalité, Victor Deguérande le partage dans un espace qu'il a baptisé "L'univers de Doc", situé à Ploeuc-L'Hermitage dans les Côtes d'Armor. Mais grâce au youtubeur Rémi Gaillard, il peut aujourd'hui toucher un public beaucoup plus large. Le vidéaste de Montpellier en fait la vedette du clip qu'il réalise pour le groupe L.E.J., un hommage aux grands succès musicaux des années 1980.
Flatté que l'on fasse appel à lui, Victor Deguérande flotte sur un petit nuage depuis qu'il a vu le clip de Rémi Gaillard. "Là, il a vraiment sublimé la voiture et je ne l'en remercierai jamais assez. Pour moi, c'est un honneur de posséder cette voiture, mais c'est également un honneur qu'elle soit ainsi mise en valeur".
L'aventure n'est pas finie
Et il pourrait y avoir une suite à l'aventure comme nous le confie Rémi Gaillard. "On le voit dans le clip, les filles sont parties sans moi, je reste bloqué dans les années 80. Mais j'espère bien qu'elles vont revenir, et qu'elles me feront confiance pour réaliser les années 1990 ou les années 2000. Et dans ce cas, peut-être qu'on repassera en Bretagne chercher la voiture".