Insolite : une nuit au château, mais à la belle étoile

© F3
© F3

Après une visite nocturne du château médiéval de la Hunaudaye, dans les Côtes d'Armor, les visiteurs du soir peuvent rester dormir... à l'intérieur, comme des chevaliers d'antan, ou à la belle étoile, comme leurs palefreniers ! Une expérience insolite à vivre tout l'été.

Par Stéphane Grammont

À l'heure où d'habitude, les traditionnels résidents du château retrouvent leur tranquillité, la lourde porte en bois s'ouvre sur la cour. Des visiteurs du soir font leur entrée et sont accueillis par un guide afin qu'ils s'approprient les lieux comme ils l'entendent.

La soirée commence dans la grande salle seigneuriale de ce château du XIIIè siècle, propriété du Département des Côtes d'Armor. Un repas médiéval est préparé dans la grande cheminée. "On va manger à la médiévale" explique le guide "ça veut dire qu'on va manger avec nos doigts, puisque la fourchette n'existait pas". 

Grâce à la 3D en réalité augmentée, l'escalier extérieur en colimaçon desservant les étages a été reconstitué. la visite se poursuite dans les tours, les remparts, et des lieux insolites normalement inaccessibles au public. "L'ambiance nocturne ajoute une part de mystère, et effectivement on a l'impression que le château nous appartient plus que dans la journée" explique Séverine.

Après une tisane et des jeux médiévaux, il faut trouver un coin pour poser sa couche. "On peut dormir dans l'herbe, sur un mur, sur un chemin de ronde" explique Guillaume, le guide. 

Une nuit à la belle étoile au château



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus